Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Développer les messages du genre de ceux que l'on peut lire sur les déclarations de revenus. Soins médicaux: leur montant, même totalement pris en charge, devrait être communiqué au patient avec signature de sa part pour qu'il n'en ignore.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'idéal, inavouable, serait que les revenus de chacun soient les mêmes, toutes choses égales d'ailleurs. Cela signifie qu'il conviendrait de substituer aux critères actuels de rémunération (diplômes, fonction, age voire sexe...) une personnalisation liée aux choix de chacun (travail à temps partiel ou total, pénibilité et mérite, charges de famille...). Je crois que, majoritairement, si l'on propose à un ""patron"", par exemple, de poursuivre son travail au salaire d'un employé il le fera et si l'on propose à un employé de devenir patron avec son salaire d'employé il le fera aussi. Cela montre qu'aujourd'hui les employés subissent la double peine: petit salaire et travail non valorisant tandis que les ""patrons"" ont le double bénéfice de la rémunération et de la qualité de leur travail. Un autre gros mot que je dirai et qui va dans le même sens est qu'il n'y a pas de raison de rémunérer le fait d'avoir fait des études. Cela doit être un plaisir et un enrichissement au sens moral; faire des études dans le but de gagner plus après ne présente pas d’intérêt pour la collectivité. Si tel devait être le cas, mieux vaut laisser à la place à ceux qui souhaitent faire ces études mais en sont empêchés souvent pour des raisons financières; il va donc de soi qu'un étudiant doit être rémunéré tout comme un autre travailleur. Le même raisonnement s'applique à la prise de responsabilité qui n'a pas lieu de donner matière à rémunération particulière.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les fournitures incompressibles
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Toute réponse est suspecte. Retraité de 80 ans je pourrais préconiser de reculer l'age de départ en retraite car je ne suis pas concerné. Augmenter radicalement les impôts de certains pour aplatir sensiblement, voire totalement, l'échelle des salaires est un vœux pieux mais qui mérite réflexion. Quant à revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales c'est aussi un sujet brûlant et démago; pourtant il y a matière à faire quelque chose, AVEC DISCERNEMENT, notamment pour des raisons d'exemplarité.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Elles doivent être étudiées globalement.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide à certains vieux, à certains oubliés dont font partie parfois les agriculteurs...
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La justice, la transition écologique, l'éducation.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Associations, sponsors, mécènes, fondations, parrains: les avantages fiscaux associés aux dons et autres participations directes ou indirectes à ces organismes sont autant de manques à gagner, voire de dépenses, pour l'état. Or le choix de recourir à ce processus échappe à l'état; c'est le contribuable qui choisit ""d'investir"" dans tel ou tel secteur. Ceci ne me parait pas souhaitable. Train de vie de l'état: sujet facilement démagogique. Il y a pourtant des réformes à faire mais elles doivent être précédées d'une réflexion en profondeur. ISF: même si le sujet est tabou il faut l'aborder. Je suis partisan de son rétablissement au double motif qu'il rapporterait , tous comptes faits, une somme non négligeable à l'état et, surtout, que c'est une grave faute politique quant à l'exemplarité de l'avoir supprimé.
Lire une autre au hasard