En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux associations et ONG comme contre pouvoir utile pour éviter les dérives étatiques.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association des droits humains, au défenseur des droits
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le pire actuellement est le mépris exprimé au plus au de l'Etat. C'est ce mépris qui à mis la colère dans la rue. Cesser de stigmatiser les plus en précarité par des phrases inutiles et stigmatisantes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Besoin d'être centré pleinement sur une tâche. Besoin aussi que les élus passent par des stades proches des gens et vivent de manière proche les difficultés de chacun au quotidien. Les riens ont beaucoup d'expériences de la vie et des valeurs essentielles.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le respect. Cesser les postures rigides des partis qui systématiquement sont contre ce que propose les autres partis par principe. Obliger à rester dans la même voix est contre productif et anti démocratique.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Le problème est plutôt le risque de collusion d'une se sensibilité. Ex le sénat est trop à droite et durci tout les textes. L'assemblée nationale ne permet pas de débats constructif du fait d'une majorité qui n'a pas le droit de dire autre chose que la voix du gouvernement
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il y aurait besoin de trouver un moyen d'une représentation constante au delà du jour du vote une participation active citoyenne pour contre balancer les dérives du fonctionnement de partis.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le, 2ème vote presendetiel est trop un vote par défaut pour éviter le pire. Le 1er vote du coup est trop orienté utile. Il faut que les personnes puissent exprimer leurs véritables sensibilités et ne pas se retrouver à des votes utiles pour éviter le pire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des consultations qui permettent aux personnes de dire leurs sensibilités mais sans pouvoir remettre en cause des grandes avancées comme la peine de mort, etc. Si les ONG et associations étaient beaucoup plus écoutées ça permettrait de canaliser les expressions par des propositions réfléchies. La sagesse n'est pas forcément populaire et le peuple n'a pas forcement bien évaluer les enjeux de décisiond
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Mettre des règles pour garder les acquis relatifs aux droits humains. Se référer à la DUDH comme valeur de base
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les projets participatifs locaux. Parler de biens communs. Mais la problématique reste le système économique basé sur le profit d'un petit nombre aux détriments des autres
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Garant non pas d'un système économique, mais être le garant des droits fondamentaux pour tous et sans conditions de nationalités. Égale dignité pour tous sans conditions.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Enseigner l'humanisme avant économie
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation à la citoyenneté. Mettre une obligation d'être irréprochables aux élus. L'exemple doit venir au plus haut. Les élus doivent être aux mêmes niveaux de respects et ne pas utiliser leurs connaissances pour se favoriser eux mêmes. Servir la population avant soi même
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les citoyens sont souvent engagés déjà mais souvent pas écoutés. Ils sont souvent en avance sur les politiques mais les enjeux de profits les disqualifient sur des enjeux financiers
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Gestes simples envers l'écologie, respect de l'environnement.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation, la valorisation des gestes citoyens
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Humaniser la politique
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement des entreprises qui téléphonent 10 fois par jours pour vendre leurs produits. Le non respect
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer et valoriser.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Des gestes simples, ne pas hésiter à intervenir pour faire remarquer les incivilités
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les préfectures qui maltraitent les migrants, les décisions envers les migrants pour leur pourrir la vie dans le but de les faire partir. Les expulsions des bidonvilles Roms.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'Etat devrait donner l'exemple de l'humanité envers les personnes qui ont plus besoin d'être valorisees et qui peuvent être une source de richesses.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il faudrait surtout que les personnes puissent vivre sans cette dépendance à des allocations. Ou que ces allocations soient la garantie d'une vie digne grâce à un autre système ecomique plus équitable
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est dommage que l'Etat ne prenne pas sa part sur les problèmes migratoires. Il y a un mauvais jeux de stigmatiser les migrants, les criminaliser à des fin populistes et d'en faire des enjeux électoraux eu jouant sur les peurs. La France veut bien accueillir pour 2019 100milions de touristes pour leur argent et ne veux pas accueillir décemment des personnes qui souhaitent trouver leur place sur cette boule de terre. Il y a une instrumentalisations des migrants qui n honore personnes. C'est le pire des décisions des états. Les politiques ont toujours besoin de boucs émissaires pour faire croire à leur puissance et pouvoirs. C'est déplorable
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non le seul critère est répondre à des situations humaines et surtout ne pas cautionner les conditions abjectes dans les pays comme la Libye par exemple pour reguler les migrations. L'ONU vient de sortir un rapport sur les horreurs du aux politiques européennes par l'incapacité de l'Europe à prendre en compte une répartition honnête des migrants. L'humanité n'est pas dans des quota pour en prendre le moins possible.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire preuve d'humanité et appliquer la Déclaration Universelle des droits humains.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une égalité de chance pour tous, sans restrictions discriminentes ou humiliante. Valoriser les migrations.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir des représentants proches du peuple et indépendant des pouvoirs financiers. L'humanité avant l'argent...
Lire une autre au hasard