Intégralité de la contribution intitulée "Pour une évolution fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Basse-Goulaine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
faire des émissions télé à heure de grande écoute (il en existe bien sur la santé, l'orthographe) préparer document synthétique (pdf de 30 pages maximum) sur principe de toutes les ressources et dépenses (états, sécurité sociales, collectivités territoriales)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité est devenue injuste et illisible. De ce fait elle n'est plus acceptée. Il faut donc la réformer. Je préconise de le faire en 2 temps: A court terme: - Relever les taux d'imposition et CSG des 5% des plus hauts revenus et Patrimoine pour qu'ils participent à proportion à l'effort national - rapprocher les taux d'imposition européen des entreprises afin de lutter contre le dumping fiscal - lutter contre l'évasion fiscale en luttant contre les paradis fiscaux - poursuivre la lutte contre la fraude fiscale en y mettant plus de moyens A moyen et long terme:. - remettre à plat la fiscalité en s'inspirant de l'étude ""pour une révolution fiscale"" de Landais-Piketty-Saez"" - Fusionner impôts sur le revenu et CSG - S'assurer que les très hauts revenus et Patrimoine participent à proportion à l'effort national - faire le ménage dans les niches fiscales en analysant leur impact

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur produits de première nécessité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut qu'une fois les aides cumulées, il y ait un minimum de 500 € entre le revenu d'assistance et le SMIC

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le handicap avec un reste à charge de zéro sur l'équipement et aides

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'accessibilité par les transports


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes