Intégralité de la contribution intitulée "limitation à 2 mandats consécutrifs, et revoir les modalités de rémunération."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à La Chevrolière .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
un représentant politique qui n'est pas issue de l'administration et de l'ENA. Un haut fonctionnaire n'a pas le droit de se présenter pour un mandat ou il démissionne de son poste d'administation ( suppression de la notion de détachement de l'administration comme nous l'avons vu avec Hollande)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats sous réserve d'avoir des syndicats représentatifs .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faut limité le nombre de mandat consécutif à 2 mandats . interdiction de se présenter se présenter à un troisième mandats. Et réduction évidemment du nbre de députes 2 par département et 1 seul sénateur.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ce n'était qu'n début il faut maintenant aller plus loin par réduction à 2 députes par département et 1 seul sénateur par département. Ainsi tous le territoire sera représenté . Ne pas le faire en fonction du nbre d'habitants.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
mettre 10% des députes et sénateurs à la proportionnel . Donc nbre de députes 2 X nbre de département + 10% pour la proportionnelle .

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Dans les mairies , et arreter le cumul des mandats en terme d'indemnisation dans les régions , Maire président de collectivité ect... l'indemnité devrait etre la plus rémunérée et suppression des autres . exemple un maire est aussi président de région il ne touche que son indemnité de président de région mais pas celle de maire . Idem un maire qui est aussi député ne touche que son indemnité de député .

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si le vote blanc est le plus important dans ce cas l'ensemble des personnes qui se présentait ne peuvent pas se présenter à nouveau à l'élection qui est relancée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Sur des grandes décisions utiliser le référendum ou si une demande est faite par plus de 2 millions de citoyens

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
le rip peut aussi etre lancé par un membre du parlement si il a réussi à rassembler + de 2 millions de soutien citoyen

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
il faut supprimer le conseil économique et social car la nomination à ces instances est nébuleux et ces personnes ne sont nullement représentatives de la population.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
la nomination au conseil économique devrait se faire sous forme de quota représentatif avec tirage au sort et un seul mandat possible . ( la personne tiré au sort si elle n'est pas intéressé propose une personne à sa place qui correspond aux m^mes critères de représentation )

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
il faut etre réaliste le problème actuel est la réligion musulmane qui pose le problème de vivre ensemble et donc il faut etre inflexible sur le respect de la laicité , pas de signe extérieur dans les locaux publiques . Ceci suffira à mettre de l'ordre si nous l'appliquons . Et interdiction d'une conduite avec le voile , les papiers sont sans voile donc application stricte . ceci sera un message clair pour toute la société musulmane .

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
la religion est une manifestation personnelle qui doit rester à la maison ou dans les édifices religions. dans les prisons plus de mosquée ou d'église .....

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des biens publiques

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education civique dans les écoles du primaire et du secondaire. Proposer à des retraites de faire cet enseignement.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
proposer à des retraités d'être des relais avec l'administration pour aider certaines démarches

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer les lois . et les sanctions doivent etre financière il n'y a que ça qui marche.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
la dénonciation comme celle pratiquée en angleterre peut etre une piste

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
des actions écologiques nettoyage parc foret rivière ect....

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut appliquer le m^me principe que dans beaucoup de pays nous ne prenons que les métiers dont nous avons besoin. faisons un référendum sur le droit d'asile je ne pense pas que la majorité des français sont d'accord avec ce principe

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui objectif annuel avec des quotas par métiers dont nous avons besoin. Et évidemment test de français à l'arrivée . par ailleurs comme au canada sans un emploi la personne ne peut venir .

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
le quota mentionné si avant par métier et renvoyer les clandestins dans leurs pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
obligation de parler français , et pour les mineurs à 18 ans obligation de réaffirmer qu'ils veulent la nationalité française et obligation pour eux de faire le service militaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes