Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1/ Réduire déjà considérablement le nombre d'impôts et ses particularités (niches fiscales par exemple pour l'impôt sur le revenu) permettrait déjà aux concitoyens de mieux comprendre l'impôt. 2/ Plus de transparence sur les répartitions et les coûts induits (frais de traitements). Plus d'efficience aussi dans les traitements des dossiers. 3/ Rendre des comptes sur les décisions engagées. Quelles décisions prises, pour quels investissements, pour quels résultats ? Il y a des dépenses engagées, non finalisées ou des projets mal conçus qui coûtent sans résultats.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1/ L'impôt actuel sur le revenu est inéquitable car il ne prend pas en compte le réel pouvoir d'achat des français. Il conviendrait de le remplacer par un impôt sur le pouvoir d'achat. Celui-ci serait calculé sur la base de tous les revenus, diminué des impôts versés à l'état sur lesquels le contribuable n'a aucun choix comme l'impôt sur le revenus actuel et la taxe d'habitation (l'intégration de la taxe foncière est à discuter car elle est le choix de l'individu d'acheter ou non, par contre son montant qui est à géométrie variable selon les communes et départements n'est pas équitable). Par contre pour la déclaration de cet impôt sur le pouvoir d'achat, il convient de rajouter toutes les primes et allocations versées par l'état, les départements, les communes et les caisses d'allocations. Ainsi que les personnes soient pauvres ou aisées, on verra clairement quel est le pouvoir d'achat de chacun. 2/ Tout le monde devrait participer même si c'est pour une somme symbolique au paiement d'un impôt direct, car il est facile de dire qu'il faut augmenter les impôts quand on n'y participe pas. Cela responsabiliserait tout individu sur les dépenses de l'état.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1/ Il est injuste que la taxe d'habitation soit payée par une petite partie de la population. Celle-ci est de plus calculée d'une manière inégale entre les communes, les départements et les régions puisque celles-ci ont le choix des taux d'imposition. La taxe d'habitation doit être totalement supprimée ou remise comme autrefois en imposant pour tous les département et communes le même taux d'imposition. 2/ Il faut supprimer tous ces impôts sous conditions. Payons un seul impôt direct qui soit clairement défini et équitable pour tout le monde. Tout sera plus simple et clair.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La plupart, car les aides sociales ne doivent donner l'impression d'être attribuée à vie, hormis celles liées à une situation malheureusement de handicap définitive. Régulièrement, il convient de vérifier sérieusement si l'allocataire est toujours réellement dans la situation qui a demandée une aide sociale.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Stop aux nouvelles dépenses sans améliorer la maîtrise des dépenses actuelles.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
1/ Aucune car il y a trop d'impôts et le porte monnaie des classes moyennes a ses limites. Commençons par réduire les dépenses de l'état, sinon nous allons devenir un pays sclérosé par la dépense publique et les prestations sociales. 2/ A privilégier la recherche et l'innovation, car il s'agit de l'avenir de nos enfants. On favorise trop le présent au dépend de l'avenir. C'est certainement pratique à nos politiques pour éviter des mouvements sociaux, mais on creuse la tombe de nos enfants.
Lire une autre au hasard