Intégralité de la contribution intitulée "Le problème ce n'est pas l'impôt mais le fait que trop de personnes ne gagnent pas suffisamment pour en payer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Nantes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
donner des exemples concrets de l'utilisation de l'impôt.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l'ISF. Prendre en compte les biens immobiliers (hors résidence principale) avant d'attribuer les minima vieillesse, RSA. Baisser la TVA sur les produits de 1ère nécessité, les produits bio et issus des circuits courts. Supprimer les possibilités d'optimisation fiscale. Faire payer les frais d'hospitalisation et de santé aux personnes ""éxilées fiscales"" (s'ils ne veulent pas payer les impôts en France puisque c'est trop cher, qu'ils se fassent soigner dans le pays où ils paient leur impôt)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les droits de succession en particulier sur la transmission de la résidence principale: dans de nombreux endroits, l'immobilier a tellement augmenté que, lors d'un décès, les droits deviennent délirants et empêchent les héritiers de conserver le bien alors même que c'était la volonté de leurs parents et que ce bien a déjà été payé une 1ère fois et également taxé via les actes notariés, les taxes d'habitation et foncières à de nombreuses reprises. TVA sur les produits de 1ère nécessité et les biens culturels hors internet

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
il faut baisser le chômage (reculer l'âge de la retraite ou augmenter le temps de travail est donc ridicule puisque ça aura plutôt l'effet inverse) et mettre des salaires décents : cela permettra à plus de personnes de cotiser

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
mettre les allocations familiales sous conditions de ressources (dégressif afin que tout le monde touche quand même quelque chose). plafonner les allocations chômage

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé. les retraites le chômage

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
les services publics en général: hôpitaux, police mais également poste, transports en commun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut harmoniser les politiques fiscales des différents pays européens mais ne pas tout tirer vers le bas. Il faut cesser de considérer qu'on doit toujours baisser les impôts. Le pb n'est pas l'impôt en tant que tel mais le fait qu'une trop grande partie de la population ne gagne pas assez pour en payer et qu'une autre partie trouve des biais pour y échapper: l'impôt est donc supporté, pour l'essentiel, par les classes moyennes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes