Intégralité de la contribution intitulée "un peu de contribution pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Les Planches-en-Montagne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Dérèglements climatiques qui vont encore s'intensifier / extinction de masse de certaines espèces qui sont essentielles pour l'avenir de la planète et qui ne sont pas du tout prises en compte à cause de lobbys divers (agriculture, agrochimie...)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Contrôle sévère des différents lobbys et de leurs actions. Sanctions sévères s'ils agissent contre l'intérêt environnemental et humain. Favoriser le développement de transports doux. Favoriser les habitations économes en énergie. Favoriser les circuits courts de consommation. Favoriser les agricultures décarbonées. Taxer les importations nécessitant de longs transports. Réhabiliter le réseau ferroviaire et le rendre abordable (en terme de prix) aux consommateurs. Interdire tous les pesticides et ce quelque soit leur dénomination (on arrête de jouer sur les mots !).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Crainte de l'avenir. Augmentation en nombre et en intensité des phénomènes climatiques violents. Remontée des maladies du bois. Remontée des insectes prédateurs des charpentes de maison. Perte de repères de la nature par rapport aux saisons (bourgeons trop précoces qui se font geler par la suite). Moyenne montagne sans neige (impact touristique).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Habiter dans une maison économe en énergie. Limiter et trier ses déchets. Favoriser les circuits courts de consommation. Limiter nos déplacements en voiture individuelle. Consommer bio autant que notre budget nous le permet. Prendre le vélo pour aller au travail lorsque le temps le permet même si c'est assez loin (12 km aller) et même s'il y a la crainte des chasseurs en passant par la forêt ou la crainte des camions en passant par la route !

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
On le fait déjà. Mais le développement de pistes cyclables, le redéploiement des trains locaux y contribueraient davantage. Les aides fiscales pour l'équipement d'un véhicule à assistance électrique aiderait également.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aides fiscales + Prêt à taux zéro pour équipement d'un véhicule à assistance électrique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
C'est compliqué: en moyenne montagne, donc: pas de train, pas de bus, le trajet vélo passe soit par la Nationale avec ses camions dans les virages, soit par les bois avec les chasseurs. Mais l'aménagement d'une partie de chaussée réservée à l'usage des vélos aiderait à franchir le pas plus souvent. Une valorisation pécuniaire de ces modes de transports aiderait également.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état (Pays, Région, Département...)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Exemplarité.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'exemplarité des élus doit également montrer la voie (jets privés de l'état, déplacements abusifs des élus...) Lutter réellement et efficacement contre l'obsolescence programmée qui nous pousse toujours plus à appauvrir les ressources naturelles. Favoriser les investissements verts en faveur de la transition énergétique, plutôt que les investissements en faveur du vieux monde. Verdissement des processus industriels et agricoles pour basculer vers une économie post carbone. La transition écologique sera pourvoyeuse d'emplois. La non transition écologique nous conduira dans le mur et coûtera des milliards d'euros en divers remboursements.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes