Intégralité de la contribution intitulée "Recalculer la fiscalité selon l'impact écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Strasbourg .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier régulièrement, de façon claire, simple, et autant que possible exhaustive un état des lieux des niveaux des différentes pollutions et des pollueurs (ainsi que des progrès réalisés)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer les produits et services selon leur empreinte écologique locale et mondiale, afin d'encourager le développement de services et de produits écologiquement vertueux, et décourager les autres. Généraliser le principe du ""pollueur-payeur"".

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Exempter ou diminuer les taxes sur les investissements selon leur effet sur la transition écologique, selon un principe de proportionnalité (effet majeur : exemption de taxe ; effet mineur : allègement)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plafonner les aides sociales à deux enfants maximum par couple, afin de décourager l'accroissement de la population.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes