Intégralité de la contribution intitulée "Pour une démocratie plus participative;"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 20 février 2019 à Reims .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne. La majorité des politiques se disputent lors des débats et sont incapables de reconnaître les bonnes idées de leurs adversaires; Quand il y a une crise, ils essayent de tirer la couverture à eux, se critiquent mais sont rarement constructifs.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Prouver que les élus sont là pour aider la France et ses citoyens et non pour assouvir leur soif de pouvoir. Mettre une limite d'âge pour se faire élire. Plus d'assiduité aux sessions parlementaires montrerait qu'on ne les paient pas à ne rien faire. Rencontrer les citoyens, être plus à l'écoute de nos demandes au lieu d'appliquer bêtement les réglementations européennes...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Députés et sénateurs sont bien trop loin de la réalité des choses . le maire sait ce qu'il se passe dans sa ville. enfin, je l'espère... Il suffisait de plafonner les indemnités touchées en cumulant les mandats et rendre la présence des élus obligatoire lors des sessions parlementaires.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Arrêter déjà la pensée unique. Il y a de bonnes idées partout, il faut arrêter de rejeter les idées de l'autre parce qu'il n'est pas de la même sensibilité politique. Mettre une limite d'âge à nos politiciens;

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les députés européens, les conseillers régionaux , départementaux, les élus intercommunaux, les représentants du CESE, même s'ils ne sont pas élus.... mais désignés .

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens se désintéressent des élections car ils ne votent mais rien ne change.. Présentez des programmes électoraux qui répondent à leurs attentes. A chaque élection, permettez-leur de donner leur avis sur les différents points du programme du candidat choisi.On est obligé de voter pour un candidat et adopter son programme dans sa totalité... certains points des programmes ne me correspondent pas du tout.... Ça évitera certains votes extrêmes si on a la possibilité de refuser une partie du programme des candidats...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
elections invalidées si le vote blanc est > 50% des votants .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Se recentrer sur ce qui est important, parler à toute la population et pas seulement à une partie. Les classes moyennes sont uniquement là pour payer des impôts... Soumettre des questionnaires lors des élections pour que chacun donne son avis. Internet peut aider à mettre en place une démocratie participative;

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sur internet, quand 20 % des votants le réclament .

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Budget participatif Possible vote sur internet, avec 50 % des votants. Poser ce type de questions au moment des élections.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne vois pas leur utilité; Le sénat est un contre-pouvoir pour l'assemblée, c'est tout. Il faut sans doute le conserver pour éviter les dérapages. Je ne connais ni le nom d'un sénateur et ni celui d'un représentant du CESE.... et pourtant je les paie.... Pour nous représenter, encore faut-il nous parler?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le conseil économique social et environnemental devrait fusionner avec le sénat. Les sénateurs devraient être élus au suffrage direct. Il faut les obliger à faire du terrain, rencontrer la réalité des choses, , sans contrepartie financière. il faut limiter le nombre de représentants de cette assemblée.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est importante mais croire en dieu est aujourd'hui très mal vu . Il faut mieux expliquer ce qu'est la laïcité : et accepter les différences. Arrêtons de parler laïcité et préférons parler de tolérance, d'acceptation de l'autre .

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En montrant l'exemple, en traitant tout le monde de manière égal, en acceptant que tout le monde ait le droit de penser.. La liberté de penser disparaît progressivement dans notre pays. La fraternité, n'en parlons pas. Chaque pays a ses règles et tout le monde doit les accepter et les respecter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Responsabiliser les citoyens. Valoriser le travail et l'effort. Faire comprendre que les aides sont des aides de la société, pas un du. Arrêter de diviser la société; nous vivons en France, nous sommes un seul groupe.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'empathie, la coopération, la politesse pour commencer .

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
respecter son environnement, responsabiliser les citoyens. Leur faire aimer notre pays;

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Responsabiliser les citoyens. Aider et pas assister. L'état n'est pas responsable de tout .

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'agressivité;

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'état n'est pas responsable de tout. En revanche, il peut traiter tous ces citoyens de manière équitable. Ils seront moins agressifs s'ils se sentent considérer comme des personnes; On peut également favoriser le travail d'intérêt général.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
l'empathie, la coopération, la politesse. Redevenir un adulte responsable .

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les personnes âgées ne sont plus respectées;

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
accepter les différences, aider et non assister, renforcer l'entre-aide entre les générations.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Du bénévolat auprès des personnes âgées, l'entre-aide entre les personnes bénéficiaires de ces allocations, aider à entretenir nos lieux de vie (entretien des cours d'eau pour éviter les inondations), toutes ces petites choses qui amélioreront la vie quotidienne et qui font de nous une société humaine.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la France veut se donner bonne confiance mais on n'est jamais plus heureux que dans son propre pays. Nous ne fournissons pas des conditions de vie acceptables à nos migrants car nous ne le pouvons pas. Ils sont sans travail, sans logement correct . On favorise les passeurs . est ce vraiment un bien ? On se donne bonne conscience mais en réalité, on détruit leur vie. Ils sont souvent mal reçus car de plus en plus de citoyens s'appauvrissent et comprennent mal qu'on aide des immigrants et pas eux. réglons déjà tous nos problèmes internes.... Accepter une Immigration seulement si la personne trouve du travail. Stopper le regroupement familial.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Avant de poursuivre une quelconque politique d'immigration, il faut préparer la population, être en état de les accueillir, on n'accueille pas des gens dans une maison dont le toit s'écroule et c'est pourtant ce que nous faisons, sur notre sol. On ne peut malheureusement pas accueillir toute la misère du monde . Réglons d'abord les problèmes de notre société et ensuite, on accueillera les migrants, si on peut leur fournir du travail.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays d'origine à se remettre debout . Arrêter de payer des migrants pour qu'ils retournent dans leur pays.... mais facturer le tout à leur pays d'origine.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Quand des migrants arrivent , demandons leur juste de s'adapter à notre société et non l'inverse Demandons leur de maîtriser notre langue, facteur indispensable pour travailler, de respecter nos règles. Pour que l'intégration se fasse n douceur , l'immigration ne doit pas être massive comme elle l'est aujourd'hui.... mais progressive .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Serait-il possible de nous demander notre avis pour le pacte de Marrakech lors d'un référendum? Ne pourrait-on pas punir ces pays qui ne prennent pas soin de leur ressortissants les plus démunis ? (amendes, facturation de l'accueil de leur ressortissants...) .... Devons nous vraiment subir la migration pour soins médicaux (gens malades qui viennent se faire soigner en France ? C'est normal de soigner ces gens mais on devrait facturer ces frais à leur pays d'origine....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes