Intégralité de la contribution intitulée "Contribution de LJ Villard"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Marcy-l'Étoile .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer l'impôt sur le revenu à chaque citoyen afin de faire comprendre à la moitié des foyers fiscaux ce qu'il en est, quitte à en rembourser tout ou partie par l'intermédiaire des primes à l'emploi. Mettre fin aux impôts déguisés (aides assujetties au revenu imposable, allocations familiales non universelles…)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ceux qui ne ciblent qu'une partie des foyers fiscaux, ou des personnes (CSG pour les retraités, Impôts sur le revenu…)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer les automates qui sont venus remplacer des femmes et des hommes dans leur tache (péages d'autoroute, banques, parkings...)Cette taxe devrait équilibrer les comptes des organismes sociaux de retraite et de prévoyance au niveau de la perte de recettes de ces emplois détruits

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Mes connaissances en la matière ne m'autorise pas à avoir un avis sur cette question, sinon que nous devons faire plus pour les personnes souffrant de handicap.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, l'Etat doit économiser

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des solutions simples pourraient être trouvées, à titre d'exemples Supprimer la dualité ordonnateur/comptable pour les collectivités territoriales, le travail est fait en double, et consomme à la fois des effectifs humains et des développements informatiques couteux. Un agent comptable (comme dans les Lycées) pourrait être nommé par l'Etat dans la CT pour toutes celles de plus de 3500 habitants, et pour les -3500 habitants une certification des comptes annuellement réalisée par un commissaire aux comptes. Les Chambres régionales des Comtes étant chargés de vérifier la conformité des opérations. Accentuer la décentralisation de certaines actions qui coutent toujours moins chères lorsqu'elles sont organisées au plus près du terrain (exemple : les Concours de la FPT organisés par le CNFPT depuis son siège national coutaient beaucoup plus chers que ceux organisés depuis 2010 par les Centres de Gestion de la FPT) Supprimer les concours dans la Fonction Publique Territoriale pour les emplois pour lesquels un diplôme d'Etat est obligatoire : médecins, infirmières, cadre de santé, puéricultrice… Il s'agit de doublons couteux et totalement inutiles Voici quelques exemples pris dans ce qui a constitué ma carrière professionnelle, mais je suis persuadé que Ministère par Ministère, Secrétariat d'Etat par Secrétariat d'Etat si une vraie démarche d'identification des économies possibles et totalement indolores pour l'usager était entreprise avec une ferme détermination les gisements seraient nombreux. Enfin diminuer drastiquement les contributions de l'Etat aux fonctionnement des ONG, et ne réserver les crédits qu'aux projets et non pas à la communication et aux rémunérations des effectifs pléthoriques de ces structures. Calquer scrupuleusementsur les grilles de la Fonction Publique les rémunérations des salariés des associations qui percoivent plus de 50% de crédits publics (Etas, CT, Europe...) .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes