Intégralité de la contribution intitulée "Fin des privilèges, retraite par points pour tous (du salaire le plus bas, au Président de la République, en passant par les ministres et élus)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Pompignac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Information Internet par la Cour des Comptes (mais c'est l'utilisation des impôts, qui est importante, et non l'information sur l'utilisation des impôts).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôts sur le revenu : que chaque citoyen paie des impôts, du plus faible revenu au plus élevé (il est surprenant qu'un Directeur d'entreprise ne paie pas d'impôt sur le revenu, alors qu'à priori il dirige l'entreprise depuis la France et non depuis un domicile situé à l'étranger !) Taxe d'habitation : où seront prises les ressources pour compenser cette perte de ressources de l'Etat ? Taxe foncière : la calculer au plus juste (la taxe est calculée sur une base très élevée du bien !) TVA : réétudier le taux. Taxe d'aménagement : la calculer au plus juste (et la taxe sur les abris de jardin et les piscines est à réétudier). CSG : la cotisation la plus injuste : cesser de prélever une CSG -""contribution sociale généralisée"" (!)- sur des intérêts bancaires, sur des revenus locatifs, sur les retraites ET : enlever cette COTISATION SALARIALE du SALAIRE NET IMPOSABLE (il est surprenant de faire entrer une cotisation sur un net imposable) (quel est le motif ?). Prime d'activité : il serait peut-être bon de lisser sur un an les revenus, pour apprécier le montant à verser. (ou versement au plus favorable entre revenus lissés sur un an et revenus mensuels variables) (éventuellement...).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu : répartition plus équitable, modification des tranches, ceci amènerait une baisse d'impôts pour un grand nombre de personnes. Toutes les personnes doivent payer, même si la somme est très faible.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Je ne vois pas en quoi augmenter le temps de travail ou reculer l'âge de la retraite permettrait de financer des dépenses sociales ! Il ne s'agit pas d'augmenter des impôts, ou autre, mais de bien gérer les ressources (impôts...).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides doivent être attribuées de façon la plus équitable possible, notamment pour les étudiants. (APL, l'ancienne méthode de calcul est encore appliquée. Egalement, lors de la demande, il faut préciser le montant de l'épargne (or, souvent, cette épargne est constituée de petits dons familiaux, pour pouvoir démarrer dans la vie professionnelle, avec notamment l'achat d'un véhicule pour ceux qui n'habitent pas en ville ou qui vont devoir circuler pour leur emploi).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé (chaque jeune diplômé médecin et dentiste (volontaire peut-être) pourrait travailler quelques mois à la fin de ses études dans un cabinet qui serait mis à disposition par la ville d'accueil) (comme le font les professeurs des écoles...). Les hôpitaux : le service des urgences est peut-être à étudier, ainsi que le problème du manque de personnel. L'éducation : manque de personnel, qualité de l'enseignement... Etudier les méthodes des autres pays (nordiques...). Les crèches : manque de crèches, les seules où des places sont proposées sont les crèches inter-entreprises : l'Entreprise du salarié verse une forte somme (qu'elle peut récupérer sur ses impôts... (et ainsi le salarié peut accéder à la crèche) : j'ai donc l'impression que l'Etat transfère ses obligations sur un Tiers. La justice : parvenir à diminuer le délai de passage au Tribunal !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il ne s'agit pas de payer plus d'impôts, mais de bien utiliser les fonds publics et de dépenser moins l'argent public : il pourrait y avoir peut-être moins de sénateurs et députés, chacun devrait justifier ses frais de mission (et avoir des frais très limités) et ne devraient être rémunérés que s'ils sont présents (comme ceci est le cas dans les entreprises).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Loi Pinel : ceci est très attractif, mais le risque est encore que l'Etat transfère ses obligations sur un Tiers : le parc devient privé, moins d'impôts sont perçus par l'Etat... Dépenses : TOUS les citoyens devraient cotiser à une retraite par points, même les ministres, le Président de la République et les parlementaires... PRIVILEGES : recenser TOUS les privilèges, dans tous les domaines publics et les supprimer tous sans exception. Pôle Emploi : il faudrait former les demandeurs d'emploi, dès qu'ils s'inscrivent à Pôle Emploi ; veiller à ce que les personnes soient assidues dans leur recherche d'emploi et les aider ; et : des secteurs manquent de personnel, des demandeurs d'emploi pourraient y être envoyés après formation sur site ou dans un centre de formation... Dépenses : être vigilant sur la nécessité des changements : faire des tests (route à 80 à l'heure : si elle repassent à 90 à l'heure, ceci représentera une forte dépense). Dépenses : si un effort est demandé aux Français, il concerne également les membres du Gouvernement. Nouvelles mesures : informer si des modifications sont mises en place : sauf erreur, la prime d'activité n'était pas destinée aux contrats de professionnalisation, puis elle l'a ensuite été. Il n'y a pas d'effet rétroactif possible, donc les jeunes perdent cette aide, car l'information n'a pas été connue. Carburant : faire les augmentations au plus juste (et non pas une augmentation de taxe pour compenser un manque de ressources). Et, d'une manière générale, éviter les ""vases communicants"" : ne pas instaurer une taxe sur un carburant, car on n'a pas assez d'impôts directs, ou une prime d'activité car le salaire est trop faible, etc... : il est préférable d'instaurer un salaire correct...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes