Intégralité de la contribution intitulée "Décentralisons pour mieux ensemble avec nos singularités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 février 2019 à Plouguerneau .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
C'est beaucoup trop centralisé. Appliquer le principe de subsidiarité. Il faut décentraliser et donner des pouvoirs législatifs et réglementaires aux régions et peu à peu faire disparaître les départements au profit des EPCI qui prendrait les compétences sociales

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Région : culture, économie, langues régionales , éducation, emploi, formation professionnelle, aménagement du territoire, pôle emploi.... Toutes les compétences de l'Etat sauf l'armée et la politique étrangère Les missions sociales du département iraient vers les EPCI

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les salles socio-culturelles

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les Préfectures. Eloignés du terrain contrairement aux fonctionnaires des collectivités territoriales

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Lourdeur administratif pour un permis de construire.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Cesser le fonctionnement pyramidal et ces catégories A/B/C pour un fonctionnement plus transversal

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Garder ce niveau de hauteur de fonctionnaires voir en augmenter surtout un milieu rural. Ils sont indispensable et font un travail remarquable mais plus les valoriser et libérer les énergies en eux par un management moins pyramidal.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Donner plus de libertés aux régions

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bon suivi de Pôle emploi avec un accueil efficace et humain

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aujourd'hui la recherche d'emploi passe par des réseaux informels type réseaux sociaux

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut DECENTRALISER en régionalisant. Par exemple les 80 K/h partout n'a aucun sens. Il aurait fallut différencier. Chaque région de France est différente selon sa géographie, son identité, son histoire... Il faut donc faire une politique différencié afin de mieux coller aux réalités de terrain et ne pas être hors-sol à Paris.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes