Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter de stigmatiser stupidement plus riche (ou moins pauvre) que soi sans connaitre le parcours de chacun."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Marseille 8e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Lister de façon précise et chiffrer régulièrement les dépenses publiques, en les comparant avec celles de pays européens comparables. Peut être que les français se plaindraient moins.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Traquer l'évasion fiscale, mais aussi le travail au noir et la dissimulation qui sont un sport national. Et que nos élus donnent l'exemple...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation lorsque son montant excessif n'est pas justifié. L'IFI qui démarre trop tôt (les petits propriétaires n'ont plus de marge pour entretenir leurs biens locatifs et se voient obligés de s'en séparer plutôt que d'être déficitaires). Les droits de succession, qui sont un racket légalisé par l'état, de quoi dilapider un patrimoine acquis au terme d'années d'efforts et de labeur.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Subordonner les aides à des devoirs envers la société. Quasiment toutes les aides sont concernées (RMI, allocation chômage, allocation familiale, aide au logement, AME ...).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Enfance maltraitée. Mères isolées démunies. Handicapés non responsables de leur handicap (exemple de responsabilité: un motard qui s'estropie à la suite d'un excès de vitesse).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'en paie déjà beaucoup trop.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les décideurs sont rarement les payeurs. Qu'ils fassent preuve de modestie et d'économies.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes