Intégralité de la contribution intitulée "JUSTICE FISCALE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'Etat et les collectivités devraient publier régulièrement des rapports, des statistiques fiables sur l'utilisation de l'argent public. Les citoyens sont en droit de vérifier que l'argent de leurs impôts n'est pas gaspillé ou utilisé à mauvais escient.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- revoir le barème de l'impôt sur le revenu en rajoutant au moins une tranche supérieure et en rendant l'impôt plus progressif. De plus, chacun devrait participer à l'impôt même s'il s'agit d'un euro symbolique. - en finir avec les niches fiscales (qui ""coûtent un pognon de dingue"" !) et se donner enfin les moyens humains (au lieu de supprimer des fonctionnaires) de lutter contre la fraude fiscale - rétablir l'ISF - TVA : la baisser sur les produits de 1ère nécessité et l'augmenter sur les produits de luxe

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits alimentaires de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire payer l'impôt à tout le monde et proportionnellement à ses moyens cela va de soi.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales ne devraient pas être versées aux familles aisées (un couple avec 2 enfants et 8000 € de revenus n'attend pas les allocations pour vivre !!!). Les aides sociales sont faites pour ceux...qui ont besoin d'aide !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prise en charge des personnes âgées et les retraites.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé et l'éducation. Ces 2 domaines ne peuvent être sacrifiés sous prétexte de faire des économies ! Les personnels de santé et les enseignants sont à bout, ils ne peuvent plus exercer leur métier sereinement. Et les suppressions de postes continuent malgré tout, on marche sur la tête ! Quelle éducation voulons-nous pour nos enfants ??

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- des économies peuvent être faites sur le train de vie des élus en général, là il y a de l'argent à trouver (avantages et indemnités des sénateurs, députés et anciens présidents de la République...) - baisser les rémunérations des hauts fonctionnaires - contrôler l'utilisation des indemnités de frais de mandat des parlementaires - évaluer l'efficacité de chaque institut/commission et supprimer ceux qui sont inutiles - faire la chasse aux emplois fictifs.... Nos élus nous demandent toujours plus d'efforts, qu'ils commencent à montrer l'exemple !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes