Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'état doit recentrer ses actions sur la Liberté c'est la sécurité intérieure et extérieure, l'Egalité c'est l'éducation et la formation, la Fraternité c'est la santé.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer un maximum de taxes et recentrer l'impôt sur la TVA et sur les revenus des particuliers et des entreprises. La TVA doit comporter un taux réduit comme c'est déjà le cas à 5% pour les produits de première nécessité, un taux moyen à 20% pour la plupart des produits et services et un taux majoré de 30% pour les produits de luxe, les produits polluants ou nocifs pour la santé. La TVA doit-être généralisée à tous les produits et services de tous les secteurs d'activité et à toutes les entreprises y compris les auto-entrepreneurs. L'impôts à la source doit limiter la fraude fiscale et doit permettre de veiller à ce que chacun paye l'impôt à partir d'un certain revenu. L'impôt sur les sociétés doit être limité à 30% mais des mécanismes doivent être adoptés pour que toutes les entreprises payent l'impôt à ce niveau en supprimant toutes les optimisations et niches fiscales.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes qui frappent beaucoup trop de services ou produits
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Par exemples, les allocations familiales doivent être réservées aux foyers à faible revenu. Le RSA ne doit plus être payé par les Conseils Départementaux , mais par les Caisses d'Allocations Familiales en lien avec Pôle Emploi selon le principe de la nouvelle prime d'activité.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé de la naissance à la fin de vie
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'Education et la Formation, la sécurité et la santé.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au niveau des dépenses, l'état doit recentrer ses actions sur l'essentiel, la sécurité, la santé, l'éducation et privatiser tout ce qui peut l'être. Idem pour les Collectivités Locales qui ont beaucoup recruté ces dernières années pour des missions qui pourraient être externalisées et qui représentent un coût prohibitif. Si il faut limiter au maximum l'évasion fiscale des grandes entreprises et des hauts revenus par une fiscalité qui ne soit pas trop élevée et avec des contrôles rigoureux, il faut aussi lutter contre le travail au noir et les trafics en tout genre et pour cela il faudrait tout simplement supprimer l'argent liquide.
Lire une autre au hasard