Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier régulièrement des infographies : quelles dépenses en face de quel impôt. Montrer que les impôts ne suffisent pas à financer le train de vie de l'Etat, des collectivités et organismes de sécurité sociale par exemple. S'obliger à faire une vraie analyse : efficacité de la dépense publique : quel coût pour quel bénéfice ?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire en sorte que tous les citoyens paient un impôt sur le revenu dont l'objectif est de financer les dépenses de l'Etat qui profitent à tous. Abolir la règle du seuil de non recouvrement. Fiscaliser l'ensemble des revenus y compris ceux de redistribution comme les allocations familiales. Il n'est pas possible d'avoir un double avantage fiscal : un quotient familial qui réduit l'impôt sur le revenus, la taxe d'habitation et une non fiscalisation des allocations familiales.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il s'agit surtout de revoir les modalités : arrêtés de créer une nouvelle taxe à chaque fois qu'il y a une nouveauté, un problème et créer aussitôt l'exonération. EX: face à l'arrivée de nouvelles mobilités les collectivités se posent la question de la taxation plutôt que de l'aménagement de l'espace public pour éviter que les vélos et les trottinettes trainent partout. Revoir les barèmes des impôts sur le revenus : ne plus faire peser 80% de la charge sur 20% des ménages qui voient leur pouvoir d'achat fortement impacté (cf étude qui montre qu'un écart de 1 à 10 devient 1à4 après impôt sur le revenus). Je fais partie de cette classe moyenne qui a droit de payer à tous les étages et dont les capacités d'investissement sont plus qu'amoindris par la surtaxation.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir les conditions d'attribution : - du RSA - supprimer l'aide médicale d'Etat - revoir la CMU Il faut sortir du système de l'assistanat. Sortir de cette mentalités où il faut que l'Etat et les collectivités versent des aides. Sortir du diptyque subvention/impôt.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun. Nous sommes déjà bien protégés.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, la défense, la culture
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir de fond en comble le système des aides aux entreprises : plus de 65Md€ d'aides et en même temps des taxes et impôts parmi les plus élevés d'Europe. Dépenses : poste d'économie : supprimer les agences et autres conseils qui ne servent qu'à attribuer des postes aux anciens politiques : conseil économique, social et environnemental. Supprimer les postes d'ambassadeur farfelus type ambassadeur des pôles. Empêcher le cumul de retraite des élus ou le cumul retraite et indemnité des élus : ex retraite pour indemnité de membre du conseil constitutionnel. Supprimer les postes liés à la gestion des anciens combattants et le faire faire par le ministère de la Défense. Supprimer les séances de nuit du Sénat et de l'Assemblée nationale pour éviter de payer au prix fort les heures supplémentaires. Contrôler sérieusement les dépenses des députés et sénateurs.
Lire une autre au hasard