Intégralité de la contribution intitulée "pour une plus grande égalité devant l'impot"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Montrouge .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Détailler au niveau national et au niveau local (mairie, départements, régions) le contenu des dépenses sociales en distinguant celles liées aux retraites, à la maladie, à la famille et autres. Faire des comparaisons internationales montrant que si les impôts sont plus bas dans d’autres pays ceci implique que les particuliers doivent régler directement un certain nombre de dépenses qui sont en France prise en compte par l’État : la santé, éducation, retraite, etc.. Proposer par foyer un bilan de ce que l’on a payé et de ce que l’on a reçu dans l’année. Fournir des factures montrant le coût réel des services reçus par exemple lors d’un passage à l’hôpital. Factures qui ne seraient pas à payer mais qui mettraient en regard de ce que l’on a seulement réglé. Montrer les actions faites pour réduire les avantage indus dans la fonction publique ou assimilée : députés, sénateurs, les nombreuses agences gouvernementales, le temps de travail ou de vacances de certaines catégories de personnel, etc.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
En ce qui concerne l’impôt sur les sociétés : 1/ améliorer son efficacité car en France la contribution des entreprises à l’ensemble des prélèvements obligatoires est faible. Son rendement est classé 35e sur 36 pays des pays de l’OCDE. 2/ faire en sorte que des grandes entreprises produisant en France et qui aujourd’hui utilisent toutes les possibilités de la loi pour transférer des profits dans des zones à moindre fiscalité soient imposées en France sur leurs activités. Et il est aberrant, voir insupportable, qu’une petite entreprise est un montant d’impôts à payer égal voir supérieur à des grandes organisations telles que les GAFA. En ce qui concerne l’impôt sur le revenu : 1/ il serait souhaitable que tous les Français paye un impôt sur ses revenus. En effet, celà donnerait à chacun l’idée qu’il contribue au bien-être général, et cela indiquerait aux 45 % de Français qui payent un impôt sur le revenu de se rendre compte qu’ils ne sont pas « les seules cochons payeurs ». Pourrait être exclu de ce paiement les Français qui vivent en dehors ou en en-deçà du seuil de pauvreté. 2/ Diminuer le nombre de « niches fiscales » qui ne sont en fait qu’une façon de diminuer des impôts devenus trop élevé. Et en conséquence réorganiser les tranches de l’impôt sur le revenu. En ce qui concerne les taxes sur la transition écologique : pour qu’elles soient mieux acceptées, il serait bien de les simplifier, de les expliquer et qu’elles servent effectivement dans leurs totalités à des actions permettant de réduire la pollution et d’aller vers une société plus écologique. En ce qui concerne la TVA : nous pourrions la réduire sur les produits de première nécessité, l’accroître éventuellement sur des produits par exemple de type loisirs, dans tous les cas il serait souhaitable de revoir les taux réduits qui ont été accordés parfois sans grands résultats sur les citoyens (par exemple peu de restaurants ont changé les prix de leurs cartes)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réduire la TVA sur les produits de première nécessité Réduire l’impôt sur le revenu des produits mobilier car entre l’impôt sur l’ensemble de ses revenus plus la CSG on arrive très rapidement à payer 40 à 50 % de ses revenus mobiliers en impôts. Rendre la CSG complètement déductible car sur la part non déductible nous payons deux fois. A terme fusionner l’impôt sur les revenus et la CSG afin d’avoir une proportionnalité sur l’ensemble de nos revenus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Aligner les régimes de retraite en supprimant les régimes spéciaux.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocation familiale pour tous sans conditions de ressources, mais avec une forte dégressivité après le deuxième enfants

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Assurer une présence médicale mieux répartis sur le territoire français.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
amélioration du cadre de vie

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Globalement accroître le consentement à l’impôt en montrant les bénéfices que chacun d’entre nous reçoit des pouvoirs publics et en montrant les efforts faits pour réaliser des économies. Optimiser les dépenses sociales qui sont la part la plus importante de la dépense publique. Par exemple : Des allocations familiales données à toutes les familles sans conditions de ressources, mais avec une forte dégressivité après le deuxième enfant ; Mieux contrôler les fausses cartes vitales qui semble-t-il pourrait coûter presque 2 milliards par an ; Faire payer les soins prodigués aux étrangers non-résidents.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes