Intégralité de la contribution intitulée "ma modeste contribution..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Marseille 8e Arrondissement .

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
partager les richesses

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
tout ce qui concerne l'enfance, le soutien à l'éducation et ça passe forcément par le soutien aux parents en difficulté, or de moins en moins de moyens sont donnés. Il suffit de voir combien de dossiers les personnes de l'ASE ou de l'AEMO ont à charge... Il serait bien aussi de cesser de vouloir préserver le lien biologique à tout prix : combien d'enfants démolis à cause de ce sacro-saint lien...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la politique sur la violence conjugale... car si on veut faire baisser la violence en général il faut s'occuper de la violence conjugale et si on veut faire baisser la violence conjugale il faut commencer par s'occuper des auteurs ! Tout l'arsenal juridique est là mais on continue à ne vouloir s'occuper que des femmes victimes. C'est très bien mais cela ne règle rien! Pourquoi ne pas demander à Mr Luc FREMIOT de s'occuper de cette question. Un ""monsieur violence conjugale"" qui mettrait en place dans toute la France ce qu'il a magnifiquement fait à Douai, où il a obtenu des résultats remarquables... C'est quand même une question sacrément importante : on estime à 2 millions le nombre de femmes victimes, ce qui veut dire 4 millions d'enfants si on compte 2 enfants par famille et 2 millions d'auteurs. Cela fait environ 8 millions de personnes vivant la violence au quotidien... Le décrochage scolaire pour les enfants ou la délinquance et la criminalité une fois adultes (je travaille en prison et j'en sais quelque chose), le placement etc etc. Sans parler des décès des femmes... Ou des hommes quand elles finissent par le tuer tellement elles vivent un enfer !! C'est un coût colossal et on n'avance pas sur cette question. Et je peux vous dire que les conséquences de cette violence vont bien au-delà de tout ce qu'on peut imaginer... Je crois aussi profondément qu'un auteur de violence conjugale n'en est pas fier et qu'il a avant tout besoin d'aide, car si on l'aide lui on aide toute sa famille... La sanction seule n'a aucun sens; Et là aussi je sais de quoi je parle ayant moi aussi été victime même si c'était il y a fort longtemps !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Qu'on aide les petites associations de quartier qui font un travail remarquable et qu'on coule allègrement au profit d'usines à gaz totalement inefficaces et plombées par la bureaucratie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes