Intégralité de la contribution intitulée "Diogène"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Dignonville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma commune a la rigueur, proximité oblige.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations reconnues d’intérêt public, aux associations laïques de terrain/proximité qui ont la connaissances des problèmes du quotidien de la population. Lors du vote de nouvelles lois, leur donner un pouvoir de décision (réel, pas symbolique).

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Non éligibilité définitive pour tout élu condamné au pénal. Transparence sur leurs rémunérations. Non cumul des mandats. Obligation de résultats sur les promesses électorales sous peine de ne plus pouvoir se représenter à une autre élection. Prise en compte du vote blanc, élection d'un candidat invalidée si vote blanc + abstention majoritaire.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
A vouloir tout faire, on n'est pas forcément plus efficace. Mieux vaut se concentrer sur une seule fonction pour la remplir au mieux.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Aucune idée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pourquoi exclure les députés et sénateurs d'une potentielle réduction du nombre de parlementaires ?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire pour chaque citoyen.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Élection d'un candidat invalidée si vote blanc majoritaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par les référendums populaire.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour les décisions politiques majeures.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par les référendums populaire à l'échelle nationale ou locale suivant le contexte.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Stopper immédiatement l'abhération qu'est le concordat Alsace/Moselle. Interdiction de tout signe et toute manifestation religieuse dans l'espace public. Sanctionner lourdement toute atteinte à la laïcité. Interdire toute nouvelle construction d'édifices religieux, il y en a déjà assez sur le territoire.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela passe avant tout par le système éducatif pour les plus jeunes via l'éducation nationale.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir déjà des élus qui montrent l'exemple et qui ne prennent pas les français comme des gens de ""seconde zone"".

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les actions collectives ou individuelles qui améliorent le vie sociétale (sociale, environnementale, etc...) .

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les mettre en lumière via les médias par exemple.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Dans le cas des indemnités chômage, demander aux bénéficiaires de donner quelques heures aux communes où ils résident (pour l'entretien de l'espace public par exemple).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est un problème qui doit être traité via l'UE où chaque état sans exception doit accueillir des migrants. Tout migrant qui souhaite rester à moyen terme sur le territoire français doit s'engager à respecter la loi, à apprendre la langue et à suivre une formation professionnelle pour ne pas devenir une charge pour la société. Tout refus/infraction à cet engagement doit signifier une expulsion immédiate.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Tout migrant qui souhaite rester à moyen terme sur le territoire français doit s'engager à respecter la loi, à apprendre la langue et à suivre une formation professionnelle pour ne pas devenir une charge pour la société. Tout refus/infraction à cet engagement doit signifier une expulsion immédiate.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes