En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus politiques, à condition qu'ils puissent se mettre plus au contact des citoyens. Pour cela, il faut que les élus soient liés à un territoire et absolument exclure une proportionnelle de liste nationale.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les corps intermédiaires sont utiles dans un rôle de consultation et de conseil. Si on leur donne un rôle de gestion (ex : Sécurité Sociale) il faut aussi qu'elles en acceptent la responsabilité et ne pas se tourner vers l'Etat.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Créer un débat national permanent dont les propositions seraient travaillées par les députés. Le référendum ne permet pas de gérer la complexité, mais c'est exactement le rôle des députés. A chaque projet de loi pourrait être liée une liste des citoyens qui y ont contribué, ou les numéros de propositions qui ont initié ou nourri le projet de loi. Cela créerait un lien plus fort entre le travail des députés et les citoyens. Dans leur travail, les députés pourraient même contacter les citoyens ayant fait ces propositions, pour affiner et travailler les idées. D'un autre côté les députés doivent aussi porter un discours de vérité et de responsabilité aux citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Pour moi, il est absolument indispensable que les élus aient un contact local avec les citoyens et une certaine expérience , du terrain, mais aussi du travail législatif ou exécutif. Les pires erreurs sont souvent comises par les débutants de bonne volonté. Si on peut arriver à ça sans cumul des mandats, soit. Sinon, je suis pour que les élus puissent avoir au moins un mandat local en plus d'un mandat national ou européen. Et je suis contre une limitation dans le temps.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Remplacer à terme les scrutins de listes par des scrutins nominaux. Uniquement possible avec le vote électronique ou un vote par correspondance permettant un traitement automatique des votes.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote par correspondance ou vote sécurisé sur internet. Scrutins nominaux au lieu de liste. Faire en sorte qu'on ne leur demande pas de voter pour un parti mais plutôt pour des idées. Les laisser exprimer leur idées plutôt que d'avaler une liste d'idées toutes prêtes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
1. Utiliser ce principe de grand débat, et le rendre permanent. Laisser les citoyens proposer des idées, des projets, mais les travailler avec eux : ce serait un rôle majeur des élus : faire accoucher les idées, les travailler avec les citoyens, les synthétiser, les tester avec les citoyens proposeurs, les transformer en loi applicable, leur apporter un retour par le même outil. Les lieux principaux seraient : ce site granddebat.fr, mais aussi, les permanences des députés. 2. Décentraliser! Les droits et les devoirs, les décisions et la responsabilité face aux conséquences.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Communiquer, expliquer les grands montants et leur utilisation. Expliquer les marges de manoeuvre disponibles (donc aussi les dépenses auxquelles on ne peut pas déroger) Laisser une partie de ces marges de manoeuvre à l'initiative des citoyens, pourquoi pas par vote référendaire?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les assemblées doivent consacrer plus de temps au dialogue avec les citoyens, et ne pas se focaliser sur un programme politique idéologique. Le programme politique idéal : ""je veux vous écouter, vous informer, vous donner les éléments de discernement, décider avec vous, mettre en forme, des idées, les rendre applicables, les appliquer."" Nos institutions doivent donner ce rôle aux élus, et le temps qu'il leur faut pour appliquer cela.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Cf ci-dessus.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat doit cesser de vouloir combattre les religions. Au contraire les religions peuvent être une grande richesse pour notre pays. L'Etat doit apprendre à accepter le fait religieux, et le fait que les religions ne sont pas privées, mais qu'elles relient les personnes et sont donc éminemment publiques. Les combattre ne sert qu'à renforcer la défiance envers un Etat qui semble vouloir s'immiscer dans les consciences. Les signes ostentatoires d'appartenance religieuse ne me semblent pas atteindre à la solidarité. Je pense qu'il faudrait changer d'approche et reconnnaître et utiliser les apports positifs des religions : respect, réflexion, charité, solidarité entre générations, etc...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La seule façon est de vivre ces valeurs, en particulier la fraternité. L'Etat ne doit pas seulement redistribuer de l'argent, mais encourager les citoyens à se montrer fraternels, encourager les relations entre être humains et non pas les déshumaniser par des droits, et une administration rigide et déshumanisée. Typiquement ce qui a été fait à Pôle Emploi ressemble à un contre-exemple. Réduisons la durée d'indemnisation du chômage, mais augmentons l'accompagnement des chômeurs pour les rassurer sur leurs compétences et leur permettre de trouver du travail plus vite.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le favoriser, le reconnaitre, l'encourager, pas seulement par de l'argent, mais par de la communication sur les bénévolats, des mises en valeurs plus importantes, une facilité à aménager son temps. On pourrait par exemple lancer un concours de citoyenneté pour les entreprises pour mettre en valeurs celles qui encouragent et soutiennent des employés qui s'engagent dans la société, y compris les élus.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, le respect des règles de vie en commun, le respect de l'environnement.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre en valeur les comportements civiques. Sourire et remercier ceux qui ont un bon comportement. Ré-humaniser les relations. Un postier qui vous sourit et se précipite pour vous aider: ça donne envie d'être agréable aussi. (exemple vécu) Le meilleur moyen qu'on vous sourie : laisser passer un piéton. Favoriser les piétons et cyclistes par de vraies voies réservées. (on a souvent l'impression que les maires font semblant) Considerer les autre automobilistes comme des personnes et non des obstacles.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Insérer un temps d'engagement citoyen dans une des années universitaires, par exemple 3 mois en cours d'année pour s'engager dans une action. Le considérer comme un plus pour l'obtention d'un diplôme. Rendre plus facile l'accès au congé sabatique pour action humanitaire. Valoriser ces périodes d'engagement citoyen dans les CV et les recrutements. Donner à l'administration des objectifs de satisfaction des citoyens, et aider les fonctionnaires en les formant pour cela.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect, insultes, violences verbales et physiques, bris de mobilier urbain, hurler dans la rue la nuit...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
+ de présence des forces de l'ordre la nuit - A condition qu'elle aussi soient respectueuses : politesse, pas de violences inutiles, pas de sirènes inutiles, respect des personnes et du code de la route ! Exemplarité de l'Etat. Aide aux parents en difficulté : créer un service public d'aide aux parents pour l'éducation de leurs enfants. S'il existe le faire savoir et le renforcer. Former plus de médiateurs - un peu comme des sauveteurs secouristes.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire baisser les tensions quand il y en a, plutôt que de les exacerber Ne pas laisser faire des incivilités sans rien dire, mais le dire avec retenue et respect.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
envers les handicapés
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education au respect dans les écoles.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est un pays qui attire, et j'en suis fier. Il attire parce qu'il est riche et il est riche parce qu'il attire des talents, des hommes et des femmes motivés, qui savent ce qu'ils laissent derrière eux et s'investissent ici. L'immigration est une chance, mais elle présente aussi un risque de déstabilisation de la société qui accueille. L'intégration est donc essentielle, et pour lui donner plus de chance, une limitation modérée des à-coups n'est pas une mauvaise idée. Principes : 1. L'asile doit être impérativement respecté. 2. On ne doit pas obliger les personnes en danger à arriver en Europe pour demander l'asile : cela ne fait que faire prendre des risques immenses et encourager les passeurs. 3. S'attaquer aux passeurs est une ineptie totalement inutile, les migrants n'en prennent que plus de risques 4. Etre transparent sur les chiffres réels et estimés et les mettre en perspective. 5. En dehors du droit d'asile : clarifier les critères d'acceptation de l'immigration (résidence et travail) 6. Dans de nombreux métiers, les employeursi ne trouvent pas à embaucher en France (très nombreux exemples dans l'industrie les travaux publics, la restauration) Ils doivent pouvoir faire appel à des étrangers en situation régulière .
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Ce chiffre sera trop polémique et soumis au populisme. Je pense qu'il faut définir des règles, quitte à les revoir tous les ans, et en particulier laisser le marché du travail réguler les entrées. En parallèle mieux organiser notre marché du travail, mobilité et condition d'accès au chômage de façon à inciter les nationaux à travailler sur ces postes existants. Revoir nos accords avec le Royaume Uni.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
En France : générosité sur le droit d'asile, en particulier les pays en guerre / accueil des talents reconnus (diplômes ou intérêt exprimé par les entreprises ou les institutions) / fermeté sur l'immigration irrégulière. Dans les pays d'origine : mieux cibler l'aide au développement en évitant le piège de la corruption. Former sur place les talents de ces pays. Leur ouvrir nos marchés selon des critères définis.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation sérieuse en français - logements décents pour les nationaux comme les étrangers - rapidité de décision concernant le droit d'asile.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre démocratie française peut être améliorée, mais elle est déjà magnifique ! On ne le dit pas assez. Mettons en valeur toutes nos belles réussites.
Lire une autre au hasard