Intégralité de la contribution intitulée "La TVA comme outil de santé publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Boulieu-lès-Annonay .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La TVA pourrait être utilisée pour améliorer la santé publique en favorisant l'achat de certains produits par rapport à d'autres. Il pourrait par exemple y avoir 3 tranches de TVA: une tranche basse pour favoriser la consommation régulière de produits recommandés par l'OMS tels que les fruits et légumes, une tranche neutre, et une tranche haute pour défavoriser les produits dont la consommation régulière nuit sur le long terme aux finances de la sécurité sociale tels que l'alcool, le tabac, le fromage, certains produits sucrés ou contenant un excédent de graisses saturées. L'appartenance d'un produit à l'une ou l'autre des tranches devrait être actualisé suivant les recommandations de groupes d'experts.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les fruits et légumes afin de promouvoir la consommation de fruits et légumes comme le recommande l'OMS.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rendre la TVA plus flexible et l'utiliser afin de former une société plus saine et moins coûteuse, sur le long terme, sur le plan des dépenses de santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis prêt à payer plus d'impôt sur le tabac et l'alcool et tout ce qui coûte sur le long terme de manière chronique à la sécurité sociale. Je sais que fumer tue, que l'alcool tue, que la malbouffe tue, et pourtant je continue à boire de l'alcool, à fumer et à manger sans considération. C'est absurde... Et en plus, au bout du compte, mes dépenses de santé seront partagées sur toutes les personnes imposables...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes