Intégralité de la contribution intitulée "Autoroutes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Clermont-Ferrand .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il serait intéressant de savoir ce nos parents et nous-mêmes avons payé pour la construction des autoroutes ; et maintenant il nous faut payer pour les utiliser. Une belle rente pour les concessionnaires. En plus, elles n'ont jamais été en si mauvais état.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Si on taxe un smicard à 11%, il est aberrant de taxer des chefs d'entreprises ou propriétaires de grandes sociétés (comme Mme Bettencourt) à 17%. Mettre fin à toutes ces astuces fiscales.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation. Il faut payer des impôts, c'est vital. Ne pourrait-on pas fusionner taxe d'habitation et impôt sur le revenu ? Avec un taux égal partout en France et non abandonné aux bons désirs des maires.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aides données aux réfugiés, aux immigré clandestins ; aides d'état et des collectivités locales. Si on laisse le même montant d'aides sociales, et bien qu'on augmente les salaires afin de marquer nettement la différence. Il est bien connu qu'il est possible de vivre aussi bien sans travailler qu'en travaillant (non, non, ce n'est pas une idée reçue)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé au sens large et recherche

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait tout remettre à plat : impôts et aides sociales. Au fait, l'entretien et la construction des infrastructures routières, en Suisse, sont financés par les taxes sur les carburants : ils ont créé une vignette pour ceux qui traversent la Suisse sans faire d'achat de carburant. Malin non ? Comme cela la sécurité offerte par les autoroutes bénéficie à tous, pas seulement aux plus nantis, comme en France. Vu que les autoroutes sont sans péages en Allemagne, on peut penser que le financement est identique à la Suisse. Et l'utilisation des autoroutes ouverte à tout le monde, pas qu'au fric.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes