Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité plus juste et adaptée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Rennes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer de façon claire et transparente => ce qui est compris est mieux accepté

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde doit payer des impôts proportionnellement à ses revenus. Revoir les % d’impôts fonciers : égalité d’impôts sur toutes les communes => plus juste et permettrait une meilleure répartition des populations sur le territoire (mixité)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il s'agit surtout d'une meilleure répartition à mettre en place. Il n'est pas acceptable que seulement la moitié de la population paie des impôts.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut surtout éviter les cumuls et diminuer les durées d'attribution. Avoir des incitations mieux encadrées du retour à l'emploi => revoir en profondeur le système de Pôle Emploi (accompagnement très faible et peu adapté, pas de suivi régulier => à quoi servent les conseillers ?) En attendant de retrouver un emploi : travailler pour le service public : cantine, voirie, .....=> donner quelques heures de son temps permettrait de réduire certains coûts de fonctionnement

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Remboursement des médicaments pour les maladies graves (cancer) Ne plus être obligé de payer une visite médicale chez le généraliste avant de voir un spécialiste : 25 euros l'ordonnance. ...c'est un peu cher!

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour financer les hôpitaux et la santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les salaires des hauts fonctionnaires de l'état est trop élevé : ce n'est pas juste vis-à-vis du reste de la population. De même, les salaires et rétributions des politiciens est écœurante : un peu de décence => le salaire ne semble pas en adéquation avec le temps passé et l'investissement de certains. Grosses économies à faire !!! De plus, l'état devrait intervenir lors des départs des grands chefs d'entreprises et ne pas accepter l'attribution des ""parachutes dorés"" alors que des salariés n'arrivent même pas à vivre décemment.....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes