Intégralité de la contribution intitulée "Respect"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Tours .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus de la République, maires, députés, Président de la République. Si on regarde autour de nous, il n'existe pas de système plus efficace que la Démocratie parlementaire pour respecter les droits des citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Non seulement il faut limiter le cumul des mandats, mais il faudrait également limiter le nombre de mandats possible dans une même fonction. (sauf pour les maires de trop petites communes où on manque de candidats)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne crois pas que les différentes sensibilités politiques ont du mal à s'exprimer en France, certains courants ont même plus d'audience médiatique que d'électeurs. Au niveau local, mairies et conseils généraux, il est probablement intéressant d'intégrer plus de proportionnalité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut regrouper un certain nombre d'institutions générant des élus. Regrouper certaines entités comme les communes, réfléchir à l'utilité des départements et conseils généraux...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je suis pour le vote obligatoire et pour la radiation des droits civiques en cas de non respect des lois de la République. On pourrait par exemple associer à toute condamnation quelle qu'elle soit une durée proportionnelle de perte des droits civiques.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Uniquement pour prendre en compte dans le calcul des seuils de financement des Partis Politiques.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui, si on met en place parallèlement un vrai système de perte des droits civiques pour toute personne condamnée.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les débats en période électorale abordent de nombreux sujets sans aller jusqu'au financement, il faudrait organiser des débats où les idées seraient présentées avec des budgets identifiés.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La liberté de culte doit être respectée, mais le prosélytisme doit être interdit dans toute la sphère publique notamment au niveau du système éducatif. Il faut interdire tous les financements étrangers se rapportant à l'éducation. Il faut traiter les problèmes de religion avec simplicité et pragmatisme, par exemple résoudre les problèmes de tabous religieux dans les cantines en proposant de façon systématique une alternative végétarienne au menu.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut que la République soit respectée et se fasse respecter. Les images de dégradation des biens publics et d'irrespect des symboles républicains comme la tombe du soldat inconnu ne sont pas tolérables et nuisent à notre capacité de vivre ensemble.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
mettre en place le service civique obligatoire et sans dérogation.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Promouvoir le respect de l'autre, des règles et des lois.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation est la clé. Il faut pour cela rétablir le respect du système éducatif notamment par les parents, en rendant obligatoire la participation aux réunions parents-enseignants, et en associant plus les aides sociales au respect du système éducatif.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Actuellement, les incivilités les plus visibles concernent les atteintes à la liberté de circuler suite aux diverses manifestations (blocage de Tram, arrêt de certains services publics...) pour lesquels l'obligation de déclarer les manifestations doit être renforcée. Il y a également les comportements routiers dangereux pour lequel le rétablissement des radars (moins accessibles à la casse) peut être une solution.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre plus ferme dans les réponses judiciaires et ne pas tolérer que les élus ne soient pas exemplaires.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Travailler sur l'éducation pour qu'on finisse par trouver anormal de jeter un mégot par terre.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La violence faite aux femmes qu'elle soit physique ou morale en les considérant comme moins importantes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La preuve d'une recherche active pour le chômage, la preuve d'une intégration dans l'éducation, l'intégration et l'acceptation des valeurs de la République lorsqu'il s'agit de l'accueil des étrangers.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est un problème secondaire à mes yeux, notamment comparé aux problèmes d'environnement et de changement climatiques. Notre société doit rester ouverte. La condition à l'acceptation doit être la volonté d'intégration des migrants et le rejet de toute immigration illégale.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, la France doit rester un pays attractif, mais nous devons pouvoir choisir notre immigration et rejeter fermement toute immigration illégale. Il faut agir sur ce point au niveau européen en renforçant de façon importante le contrôle aux frontières extérieures de l'Union.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut expliquer que notre modèle social de solidarité entre génération ne peut pas fonctionner avec le seul renouvellement de la population autochtone, il faut donc accepter une part d'immigration. Celle ci n'est acceptable que si elle est choisie et uniquement si en parallèle les politiques d'éducation et d'intégration sont fortement renforcées. Réviser le droit du sol en rendant obligatoire un temps de séjour minimum des parents pour pouvoir en profiter, ou en rejetant ce droit aux enfants d'immigrés illégaux au moment de la naissance par exemple. Enfin, officialiser le passage à la nationalité française en distribuant un recueil de règles énonçant le socle de notre vie commune et créer une cérémonie en mairie pour la remise de ce document.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes