Intégralité de la contribution intitulée "Un impôt écologique, renforcement des aides aux personnes défavorisées et transparence sur l'utilisation de l'argent public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Bordeaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une évaluation de l'utilisation des impôts au niveau local afin de permettre au citoyen de percevoir l'impact de l'impôt sur son environnement direct. Une évaluation du coût des investissements publics précisant l'investissement initialement prévu et le coût réel de la réalisation. L'impact sur les dépenses publiques des changements d'orientation des politiques publiques par les élus doit également être évalué. Certaines missions des services de l'état conduisent à réduire le coût global pour le citoyen, par exemple : les missions de protection de l'environnement vis-à-vis des risques industriels ou naturels ont pour objectif de réduire le nombre d'accidents et, par conséquent, le coût pour la société que représentent les conséquences d'un accident. Il conviendrait d'évaluer les bénéfices financiers qu'apportent ces missions à la société afin de rendre plus acceptables certaines dépenses de l'état.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le revenu ne doit plus être le seul critère. Une pondération de l'impôt doit être mise en place en fonction du coût écologique de chaque citoyen ou des entreprises. Des revenus qui reposent sur des activités qui ne tiennent pas compte du développement durable doivent être plus taxées. Les taxes doivent être augmentées sur tous les produits qui ne respectent pas des règles minimales de protection de l'environnement. Les gros propriétaires immobiliers doivent payer plus d'impôt.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA doit être adaptée en fonction des produits. Les produits de grande nécessité ne doivent plus être taxés. Les produits à fort coût écologique doivent être plus taxés et, a contrario, toute entreprise qui met en place une politique de développement durable doit voir les taxes baisser sur ses produits.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les impôts des hauts revenus et d'avantage taxer les revenus du capital.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les indemnités versées après des pertes d'emploi doivent être adaptées au profil du travailleur (âge, qualifications) et à sa région d'implantation (fort taux de chômage, région désindustrialisée, etc.).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accueil des personnes âgées, aides aux personnes défavorisées (handicap, exclusion sociale, exclusion ""territoriale"").

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Développement durable et aide aux personnes défavorisées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes