Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
à la fois le dérèglement climatique (température moyenne en hausse), la disparition inquiétante de la biodiversité, et les diverses pollutions, avec impact direct sur les matières premières alimentaires.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une politique publique plus concrète, plus engagée et directive concernant les mesures à apporter. A l'échelle européenne.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
hésitation sur la réponse: concrètement, ma vie quotidienne n'est pas directement impactée, mais des signaux restent inquiétants (températures, insectes, abeilles, etc...)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri sélectif (poubelles, compost), usage limité des contenants en plastique (pas d'achat de bouteilles d'eau en plastique, sacs en plastique), priorité aux déplacements en transports en commun quand cela est possible, ampoules basse consommation concernant tous les luminaires, sensibilisation sur le lieu de travail (emballages plus écologiques demandés aux fournisseurs, etc.). Utilisation de produits plus respectueux de l'environnement (produits ménagers, produits pour le jardin). Il manque aujourd'hui la réduction des déplacements pour les voyages (avion). Le retour des consignes pour contenants (bouteilles en verre) peut être une solution pour l'eau. La direction que je prends en ce moment est de privilégier les achats en vrac.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les transports en commun ne sont pas forcément en service ou à l'heure le soir après une certaine heure. Cela n'incite pas à les utiliser. De façon générale, les temps de transport en IDF sont longs (surtout de banlieue à banlieue) et les rames (métro / RER) souvent surchargées, ce qui amène à préférer la voiture dans certaines situations (ex: temps de trajet travail-domicile hors période de pointe de 1h environ en transport en commun, et de 15 minutes en voiture. Compliqué de renoncer à prendre la voiture quand il faut rentrer tard! Habitant une maison ancienne, chauffée au gaz, il serait utile d'isoler davantage celle-ci, mais le montant des travaux à engager (refaire tous les murs pour les isoler) est trop conséquent pour que cette décision puisse être prise. Incitation fiscale, avec obligation de produire les documents attestant de la performance énergétique avant/après?
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des transports en commun où la question de la fréquence (RER non annulés) et du respect des horaires n'est pas une question permanente... Des parkings aux entrées de Paris pour garer mon véhicule et circuler en métro. Concernant le chauffage, une isolation plus efficace de la maison, avec une incitation fiscale et des aides aux solutions à apporter (habitation = maison des années 20).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
ce n'est pas tant le mode de chauffage que l'isolation de l'habitation qui est en question.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
une plus grande ponctualité et fréquence des transports en commun. Circulation plus facile pour les vélos (électriques ou pas) dans les villes, ainsi que des parkings à vélos dédiés (sécurisés).
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Incitation de l'état (fiscales pour les entreprises proposant ces solutions), mise en place de solutions par des opérateurs privés
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait un sommet européen annuel uniquement basé sur la protection de l'environnement pour la prise d'engagements concrets et le suivi de leur mise en place par les pays membres.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'utilisation des pesticides et autres poisons environnementaux doit être bannie dans les délais les plus courts. J'ai parfaitement conscience de la contrainte que cela génère pour des agriculteurs qui fonctionnent de cette façon depuis des décennies, mais il s'agit d'une affaire de santé publique. S'il faut passer par l'attribution d'une taxe pour mettre cette transition en place plus rapidement, pourquoi pas (taxe sur les carburants du transport aérien par exemple / taxe sur les sacs plastique?). La question du reboisement (qui pourrait aider à limiter le réchauffement climatique), aussi souvent que cela est possible, doit être adressée; de nombreuses terres (y compris des petites parcelles, y compris celles de particuliers) sont ""vides"". Pourquoi ne pas rendre obligatoire un ""% arboré"" aux propriétaires de jardins / de terrains d'une certaine taille?
Lire une autre au hasard