Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
brefs spots TV/radio aux heures de grandes ecoutes, regulierement et souvent. distribution de flyers par les collectivités locales
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
-enlever un point de TVA, un point sur ""csg+rds"" -supprimer la taxe d 'habitation POUR TOUS , y compris sur les residences secondaires d'ailleurs . -cesser de massacrer le haut des classes moyennes -faire payer un impôt sur le revenu à tous (on devrait tous payer les mêmes impôts) , ne serait ce que 10 euros -faire payer encore plus d impôts aux très très très riches -redonner à TOUS les retraités ""l augmentation de leur CSG"" , cesser de les prendre pour des nantis, même ceux qui vivent bien, sans être riches, car ils n'ont pas volé leur retraite et n'ont pas travaillé 35h par semaine; éventuellement décaler le seuil de mise en oeuvre de l'augmentation de la CSG pour les retraites supérieures à ...5000/8000/10000 (?) euros par mois. -lutter contre la fraude ,toutes les fraudes , contrôler et punir sévèrement les contrevenants (la france est qd même un pays qui punit peu et qui du coup incite à tricher, non ? ), lutter contre la triche et la fraude quelle qu'elle soit -taxer encore plus les fumeurs , les buveurs (y compris de boissons sucrées) et tous ceux qui coûtent cher de par leur comportements
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA , rds et csg...mais instaurer un TVA de tres niveau pour les produits de très grand luxe. il faut cesser de faire payer des impots sur les impots: cette difference entre le net imposable et le salaire net est scandaleuse car on paie de l'impot sur un revenu qui n'est pas entré dans notre poche .
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
il faut tout remettre sur la table. Ceci étant ce qui m'interpelle le plus c'est le coût (supposé ?désinformation ? ) de l'immigration: ok pour financer l'immigration choisie par pour financer l'immigration économique du tiers monde...pour le tiers monde il faut les aider sur place et contrôler sur place pour éviter les détournements de fonds et les gaspillages sur place
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aucune..le français est un privilégié qui ne s'en rend même pas compte...et qui souvent vit au dessus de ses moyens. il faut à ce sujet apprendre aux français à se contenter de peu , à ne pas dépenser à tort et à travers, à ne pas se laisser piéger par les pubs et marketeurs de grande marque . j'ai été très choqué par un couple de très jeunes gilets jaunes (24 ans de memoire) qui avaient déjà 4 enfants, une voiture très convenable , avec bien sûr beaucoup d' aides sociales et qui se plaignaient de ne pas avoir assez d'argent pour changer la voiture et acheter le dernier iphone ! ceci étant un niveau de retraite minimum pour tous ceux qui ont cotisé permettant de vivre dignement serait la bienvenue (je pense aux petits vieux isolés qui ont trimé toute leur vie et sont en dessous du seuil de pauvreté). l indexation des retraites sur l inflation est une bonne idée MAIS POUR TOUT LE MONDE. si on n indexe pas toutes les retraites sur l inflation, les classes moyennes et moyennes supérieures vont s'appauvrir . Les classes moyennes et moyennes supérieures ont mérités leurs retraites et ce n'est pas parce qu'elles vivent mieux que les pauvres qu'il faut les appauvrir : c 'est très injuste . je suis contre l’égalitarisme et le nivellement par le bas .
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUNE..je paie trop d impôts , j'en ai payé beaucoup trop toute ma vie... il faut lutter contre le gaspillage de l'argent publique et les détournements d'argent publique
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
j 'aimerai que tous les fonctionnaires utilisent l'argent publique comme si c 'était le leur. je souhaite rajouter que mes dépenses à périmètre identique ont augmenté beaucoup plus vite que l inflation dans les 10/15 ans qui précèdent ( charges de propriété , impots divers dont les locaux , services , etc ...) et que par conséquent mon pouvoir d'achat a diminué. Et comme dans la même période nous sommes devenus retraités , inutile de vous dire qu'en tant que classe moyenne nous sommes inquiets pour le futur surtout qu'on voit l inflation repartir...et qu'on entend dire que nos retraites ne suivront pas .
Lire une autre au hasard