Intégralité de la contribution intitulée "Urgence climatique et modification profonde de nos modes de vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Renforcer les mesures dissuasives et prohibitives concernant l'usage de la voiture dans les grandes agglomérations urbaines: les gens ne modifieront PAS leur mode de vie tant qu'ils n'y sont pas contraints.
Dans une ville comme Paris (où j'habite), l'offre des transport en commun est très élevée, l'usage de la bicyclette largement possible pour des déplacements intra-muros : il est aberrant que l'usage de l'automobile ne soit pas davantage restreint, et qu'une plus grande place ne soit pas réservée aux piétons et aux cyclistes.
Les voitures en ville ne posent pas seulement un problème de pollution de l'air (donc de santé publique et environnementale), mais également un problème d'espace : si on remplaçait les voies de circulation motorisée par des voies piétonnes et cyclables, par des espaces verts (jardins, aires boisées, potagers, vergers, par exemple), nos villes seraient plus vertes, plus agréables, plus respirables.
Ces changements profonds de mode de vie sont humainement et économiquement possibles si l'Etat et les collectivités les accompagnent (en témoignent par exemple les progrès réalisés dans une ville comme Copenhague, au Danemark ).
Si le monde de demain refuse de fonctionner sans voiture (et c'est le cas), il est extrêmement urgent que l'industrie automobile opère une reconversion massive vers la motorisation électrique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai ni permis de conduire, ni voiture (ce qui m'est possible car j'habite à Paris), je me déplace uniquement à vélo.
Je refuse de consommer les aliments industriels et les produits de l'agriculture intensive : alimentation locale et biologique avant tout.

Prévu pour cette année :
-acheter un lombricomposteur et composter mes déchets organiques
-planter des fleurs mellifères sur mon balcon et dans Paris
-me doucher à l'eau froide lorsque la température extérieure est supérieure à 20 degrés (la consommation d'eau chaude a un coût énergétique très important...)
-m'investir dans un projet d'agriculture urbaine ou de sensibilisation à l'environnement en rejoignant une association
-changer de compagnie d'électricité, pour être fournie par Enercoop, qui investit dans la production d'énergie renouvelable... et convaincre mes proches de faire pareil.
-voter Europe Ecologie-Les Verts aux élections européennes

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
-Il est essentiel qu'il y ait une alternative VIABLE pour les habitants de petites et moyennes agglomérations et de villages: ils ne pourront cesser de prendre leur voiture que si d'autres solutions de transports (propres) existent: bus électriques, davantage de pistes cyclables, primes au travail pour l'achat et l'utilisation d'un vélo électrique, passages des trains plus fréquents dans les banlieues.
-Les forfaits de transports doivent devenir plus économiques que l'utilisation, même occasionnelle, d'une voiture.
-Les transports en commun doivent être MIEUX adaptés aux bicyclettes: plus de compartiments dans les trains pour les vélos, des bus adaptés aux vélos, etc. C'est la seule manière de faire en sorte que les Français puissent parcourir des distances moyennes (+20 km) SANS avoir besoin d'utiliser leur voiture. Des parcelles d'autoroute avec une voie adaptée (protégée, sécurisée) aux vélos serait un projet d'urbanisme très innovant et efficace pour encourager la mobilité verte.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les entreprises devraient proposer des primes à ceux de leurs employés qui utilisent des transports non polluants (vélo électrique).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités, les municipalités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit commencer par s'engager véritablement dans la transition écologique avant de "faire partager ses choix" au niveau européen et international. En 2019, les 2/3 de la production énergétique française proviennent encore des énergies fossiles. Nous sommes loin d'être un modèle. Le gouvernement doit cesser son inaction irresponsable et investir d'urgence dans les énergies renouvelables (éolien, biomasse, hydraulique, photovoltaïque), quels qu'en soient les coûts.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes