Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Versaugues .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Quand on est hospitalisé, on devrait recevoir un courrier indiquant tout ce que la Sécurité sociale a payé pour nous mais de manière positive, du genre ""la Sécurité sociale est heureuse d'avoir réglé les frais de ... à hauteur de .... et qui vous a permis de soigner ... Pour que chaque citoyen cesse de considérer les remboursements comme un dû mais plutôt comme une chance que la Nation s'est donnée en créant la sécurité sociale.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter les tranches d'imposition pour que l'impôt soit plus progressif.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité mais revoir la liste actuelle des produits de première nécessité ( le foie gras par exemple n'est pas un produit de première nécessité !)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Je ne dispose pas de connaissances nécessaires pour répondre à cette question.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
On ne peut pas envisager de diminuer les aides sociales vu le niveau de pauvreté en France.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour un vrai accompagnement des chômeurs. Il faut réfléchir au fait de ne pas les laisser trop longtemps hors du travail : travaux dans les collectivités publiques par exemple avec complément de rémunération. Il ne s'agit pas de les culpabiliser (en disant ""ils doivent bien cela à la société..."") mais plutôt de présenter ces travaux de manière positive en leur permettant de se sentir utiles, en gagnant un peu plus, ce qui leur éviterait de s'éloigner du travail. Bien sûr, pendant ce temps, l'accompagnement doit continuer. On me dira qu'on n'a pas d'argent pour cela. Mais l'accompagnement des chômeurs ne doit-il pas devenir une cause nationale ?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat doit pouvoir exiger le paiement des impôts à n'importe quel Français où qu'il soit domicilié. L'injustice est flagrante avec des citoyens disposant de très hauts revenus qui peuvent louvoyer entre les lois : domiciliation fiscale à l'étranger, optimisation fiscale. Il faut bannir ces entorses ""légales"" à la loi. Avancer sur les paradis fiscaux (il est particulièrement scandaleux qu'ils existent même dans l'Union européenne!). Que chacun paie l'impôt qu'il doit. Une noblesse s'est constituée avec les enfants de ces très hauts revenus. Certains naissent avec des fortunes à venir. C'est injuste. Un fort impôt sur les grosses successions me semblerait juste. Sinon, où est l'égalité à la naissance ? Pour l'ISF, pourquoi pas le rétablir avec des crédits d'impôt pour ceux qui investissent dans l'économie, ce qui aboutirait au même résultat qu'aujourd'hui mais en étant sûr qu'il profite à l'économie ? Il faut trouver une solution pour réduire l'échelle folle des salaires qui entretiennent un sentiment d'injustice : est-ce par la fiscalité, est-ce par la limitation de ces hauts revenus ? Dans les baisses des dépenses publiques, ne serait-il pas temps de revoir la liste des comités consultatifs ... ? Pour les territoires ruraux, aménager une fiscalité plus avantageuse pour les commerçants qui font l'effort de passer vendre leur pain, leur viande ... (ils sont de moins en moins nombreux et rendent service principalement aux personnes âgées).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes