Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Information sur l'utilisation des impôts ....et des COTISATIONS SOCIALES : Faire une information INDIVIDUELLE annuelle sur ce que chacun d'entre nous a coûté à la Sécurité sociale. Il ne s'agit pas , bien sûr, de systématiser ceux qui bénéficient de traitements coûteux ("" longues maladies"") mais l'opacité actuelle favorise l'idée que c'est un ""droit gratuit"".
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1-Remettre à plat les niches fiscales. Les revoir à la lumière des priorités d'aujourd'hui et supprimer celles qui privilégient des ""rentes de situation"" et qui n'ont plus aucune justification. 2- A l'instar de ce qui devrait être fait pour les GAFA, trouver les solutions pour que les bénéficiaires des revenus ( d'origine française) les plus élevés, contribuent davantage au budget de l’État alors qu'aujourd'hui ils font jouer à plein l'optimisation fiscale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Difficile de répondre car il existe un maquis de taxes. Il faut tout remettre à plat et, comme pour les niches fiscales, supprimer celles qui ne correspondent plus au contexte et aux objectifs d'aujourd'hui. En priorité supprimer les taxes qui pénalisent l'activité économique. Mais il ne faut pas faire l'erreur de la baisse de la TVA dans la restauration où les promesses de développement de l'emploi n'ont pas été respectées. Si l'on baisse une taxe il faut donc qu'on le fasse avec un objectif précis et que l'on mette en place une évaluation des résultats de cette suppression. Si l'objectif n'est pas atteint il faut être en mesure de rétablir cette taxe. Autrement dit la démarche doit être gagnant-gagnant
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales doivent être versées pour aider les gens et non pour les assister. Il faut donc revoir les conditions d'attribution de toutes les aides au filtre des notions de responsabilité et de droits et devoirs. Tout aide qui permet à une personne dans la difficulté de progressivement s'en sortir est une bonne aide. Dans la mesure du possible il faut qu'une aide sociale ne soit pas pérenne, il faudrait donc qu’en même temps que son attribution il y aient des mesures de conseil, d'accompagnement et de suivi des personnes qui en bénéficient.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ecologie et dépendance
Lire une autre au hasard