Intégralité de la contribution intitulée "statut financier des anciens présidents de la république et ministres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Le Plessis-Trévise .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
utiliser réellement les financements avec la destination qui est prévue(radars,amendes,etc...pour la maintenance des réseaux de déplacement et pas pour des remboursements divers et variés.) la pilule des contraventions passerait sûrement mieux et la sécurité routière serait améliorée et visible donc acceptée par les citoyens contrairement au 80km/h.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
taxer réellement les gafa ainsi que le patrimoine sur les oeuvres, les grosses propriétes foncières( détenues par les français ou les étrangers sur le Territoire), réduire le nombre de niches fiscales, traquer réellement la fraude fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
carburants et coût du travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toutes

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
recherche et santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire les droits financiers et de protection spéciale à 2 ans pour les anciens présidents de la République et à 6 mois pour les anciens ministres. Dans les pays scandinaves c'est dès leur cessation d'activité dans leur poste qu'ils redeviennent des citoyens lamda et ça fonctionne. Le français ayant toujours besoin d'un temps d'adaptation je propose donc les temps cités plus haut. VGE n'apporte plus rien à l'Etat depuis des années et il est entretenu aux frais du contribuables. Cette mesures réduirait peut-être peu la dépense globale de l'Etat mais y participerait et permettrait de redonner de la confiance envers les politiques car traiter comme tout simple citoyen qui change d'emploi.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes