Intégralité de la contribution intitulée "Les moyens d'un nouveau Vivre ensemble"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Garches .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'exemple d'une meilleure information vient de l'étranger où lorsque l'on utilise un service public, on dispose d'une simulation avec un décompte qui met en évidence la part payée par les impôts dans la valorisation du service rendu. Pour une consultation hospitalière coûtant en valeur 100€, on pourrait expliquer que le contribuable a payé en réalité 28€, et que le reste est mis à la charge de la collectivité avec la ventilation qui est en rapport. Cela éviterait que certains imaginent que tout leur est dû, que certains dépensent sans compter en étant persuadé qu'avec la Sécurité Sociale tout est gratuit par exemple. Ce serait donc faire un mini compte de résultat prestation par prestation ...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je pense qu'il faut toujours consacrer la progressivité de l'impôt et donc faire en sorte qu'il n'y ait pas d'égalité mais une équité devant les impôts. Cela implique que ceux qui vivent de beaucoup d'aides soient plus imposés que ceux qui ne sont pas ou peu éligibles. On entend beaucoup l'idée de fusion de l'impôt sur le revenu avec la CSG, je n'y suis pas opposé même si je trouve regrettable que l'on abandonne le vocable ""impôt"" en ce qu'il créé une relation entre le citoyen et la puissance publique, cette relation étant salutaire dans l'exercice même de la démocratie. C'est en cela que je suis assez favorable à ce que le droit de vote ne soit réservé qu'à celles et ceux qui s'acquittent de l'impôt ou de la CSG en ce que leur décision pèsera sur le devenir de l'Etat qui est financé par les prélèvements obligatoires.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je pense qu'il faudrait baisser l'impôt sur le revenu même si cela serait inefficace dans la mesure où le geste coûterait cher et ne serait ressenti que par quelques uns. Pour relancer la consommation, un point de TVA serait opportun mais coûterait également très cher.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir les niches fiscales déficitaires

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je pense qu'il est important que l'on sanctuarise l'universalité des aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La Prévoyance, assurément

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je crois énormément à l'utilité du financement étatique du patrimoine culturel. Pour cela, je pense que je serai prêt à payer davantage d'impôts pour autant que cela soit contrôlé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes