En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les Maires
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
représentants les plus proches de la population et qui remonteraient les problèmes, les aspirations, etc... des citoyens.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de transparence dans leurs dépenses et des référendums locaux sur des projets
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il sont ainsi à plein temps, en théorie, dans leur fonction. Un plus grande disponibilité dans leur secteur géographique serait souhaitable avec des permanences itinérantes
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
établir une proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
éviter les doublons et ne pas créer de postes supplémentaires à chaque évolution
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
un citoyen qui ne vote pas, n'a pas le droit de critiquer. Il serait peut-être utile de rendre le vote obligatoire mais dans ce cas, le % des bulletins ""blancs"" doit être comptabilisé dans les résultats
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
que les citoyens qui ne se retrouvent pas dans les choix proposés se fassent entendre en votant blanc et que celui-ci soit comptabilisé et entre au même titre qu'un candidat dans le résultat final
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mettre en place des débats locaux suivis de votes locaux, même si les sujets sont nationaux ( permettraient de prendre du recul et d'avoir une réponse non biaisée). Débats retransmis via le numérique et votes numériques pour personnes ne pouvant se déranger
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
pas d'idée
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
référendums locaux qui ne mélangeraient pas les colères nationales et les vraies questions posées
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le ""cese"" devraient avoir un rôle plus important en amont et en conseil aux députés. Mais il serait plus intéressent de mieux les connaître ainsi que leurs avis. Par contre le sénat apparaît comme inutile dans ce cas-là.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le sénat et ouvrir plus au public le ""cese""
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
rien tout est déjà prévu il suffit d'appliquer l'existant. Pour l'avenir une instruction civique enseignée sur plusieurs années, dès le plus jeune âge serait indispensable pour compenser les manques d'éducation parentale.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
utilisation des lois existantes. Pour l'avenir une instruction civique enseignée sur plusieurs années, dès le plus jeune âge serait indispensable pour compenser les manques d'éducation parentale.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Instituer un système semi-obligatoire, d'engagement de quelques heures par an de chaque citoyen dans la mesure de ses possibilités avec une compensation!!!
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect d'autrui, vivre ensemble, l'acceptation de la diversité des gens quelques soient leurs appartenances. Pour l'avenir une instruction civique enseignée sur plusieurs années, dès le plus jeune âge serait indispensable pour compenser les manques d'éducation parentale.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
l'application des lois et leurs sanctions. Marteler les bons réflexes partout et y compris dans les fameux réseaux sociaux.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Suivant leurs acquis les citoyens pourraient donner du temps en bénévolat pour suppléer aux fonctionnaires de terrain
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la liste est longue. Faire, à nouveau appel aux enseignants, pour compenser les manques parentaux.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les lois
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
S'appliquer à soi-même le respect d'autrui
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Impolitesses
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour l'avenir une instruction civique enseignée sur plusieurs années, dès le plus jeune âge serait indispensable pour compenser les manques d'éducation
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
bénévolat
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Compliquée et insatisfaisante. Uniquement les personnes qui risquent leur vie dans leur pays d'origine.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui pour éviter une saturation déjà existante.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Réfléchir et agir au niveau européen, avec des actions rapides pour éviter la montée des extrêmes
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre si besoin, le français très rapidement et ne pas empêcher, comme c'est le cas actuellement, les personnes de travailler légalement dès le début de leur arrivée quitte à les faire travailler pour les services publics. Traiter le travail au noir par de plus grosses sanctions pour le entreprises.
Lire une autre au hasard