Intégralité de la contribution intitulée "Pour une fiscalité acceptable et mieux répartie."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Cauneille .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer un site internet où chaque ministère devra publier le compte de ses dépenses trimestriellement.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mieux la répartir sur l'ensemble de la population; la charge de l'impôt pèse essentiellement sur la classe moyenne , ceux qui par leur travail font marcher l'économie et qui en arrivent à décider de réduire leur travail pour ne pas "" travailler plus pour gagner moins""! et harmoniser la fiscalité européenne pour éviter la fuite des grands groupes vers les paradis fiscaux ""légaux"" européens. Il faut que le travail paie! la France est le pays qui redistribue le plus, mais l'état ne doit pas se substituer aux entreprises et employeurs qui doivent être en mesure de rémunérer correctement leurs employés. Il faut arrêter de couper les têtes qui dépassent le niveau de médiocrité ambiante, au contraire encourager l'initiative, la prise de risque et l'esprit de réussite.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- l'impôt sur le revenu qui doit être réparti sur l'ensemble des citoyens; - l'impôt sur les successions qui revient à prélever sur les biens des morts qui ont toute leur vie payé leur contribution à la société.; - l'IFI, qui n'a pas vocation à remplacer l'ISF!: beaucoup de retraités ont placé leurs économies dans le foncier avec l'espoir d'améliorer leur retraite et de rester indépendants; propriétaires, ils doivent payer charges et taxes foncières qui ne cessent d'augmenter; l'IFI revient à leur imposer une double imposition sur un même bien! et d'un point de vue économique , il y a danger de désinvestissement dans un secteur indispensable : création de logements, créations de toutes sortes d'emplois qualifiés et sous qualifiés, créations d'entreprises petites et grandes du bâtiment ...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut réduire les dépenses publiques et sociales! il faut arrêter le ""toujours plus"",!

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut simplifier l'aide sociale ,ne verser qu'une seule allocation selon le niveau de revenu et la taille de la famille; cette aide ne doit pas être considérée comme un dû mais comme une contribution de la société pour sortir d'une situation malheureuse et prendre un travail pour une vie normale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les enfants handicapés

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour répondre il faudrait avoir la possibilité de choisir la destination de son impôt! mais le ""plus d'impôts "" n'est pas une solution. Il faut diminuer l'impôt! On devrait cependant privilégier l'éducation et la recherche.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Trop d'impôts tuent l'impôt! le toujours plus est contre productif. La France est championne des prélèvements obligatoires, pourtant les services rendus ne sont pas meilleurs qu'ailleurs! - Introduire une réforme constitutionnelle limitant la dépense publique à 40% du PIB pour obliger les administrations à réduire leurs dépenses. - les moyens de réduire les dépenses sont nombreux: - privatiser les services non régaliens sur contrats ou conventions avec l'état qui reste garant du service rendu. - simplifier les strates administratives, supprimer le binôme régional , les doublons, accélérer les fusions de communes ( sans doublons ni création d'entités supplémentaires!), limiter le nombre d'élus locaux ..; - supprimer les commissions, comités ,observatoires et hautes Autorités de ci et de ça qui viennent se substituer au travail des ministères, supprimer les postes administratifs ""invisibles"", - simplifier toutes les démarches administratives, mutualiser les données administratives de chaque citoyen, - mieux former, mieux rémunérer et responsabiliser les fonctionnaires,.. - arrêter le clientélisme par la distribution et le saupoudrage d'argent publique aux associations diverses et variées; ne retenir que celles qui ont un objectif de bien publique que l'état ne prend pas en charge. - arrêter les gaspillages à tous les niveaux ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes