Intégralité de la contribution intitulée "Faire connaitre toutes les solutions plus écologiques et proscrire les activités non durables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 février 2019 à Marseille 9e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Notre modèle est globalement non durable ce qui a pour conséquence tout ceci.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Soutenir par tout moyen en nature et financier des intiatives comme les Millle solutions matures pour la planète de Bertrand Picard, visant à accélérer l'adoption des activités durables. Confer le film Demain, également. Les solutions sont prêtes il faut les faire connaitre, les faire valider et décider er orienter les financements dans ces investissements qui seront non seulement rentables très vite mais sont bon marché en comparaison des dommages qu'elles permettent d'éviter. Enfin de très lourds coûts de remédiation en santé ne seront plus nécessaires à terme puisque les causes cesseront.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vis au bord de la mer. Les activités nautiques sont rendues difficiles par une meteo qui devient chaque année plus erratique. Mon jardin est plus parasité parce que les hivers sont moins froids et moins longs et donc davantage de larves et de vers se réveillent au printemps. L'enneigement de la station de ski alpine que je fréquente se réduit. L'étage de la maison devient de plus en plus chaud pendant l'été et je vais devoir installer une climatisation alord que je m'y suis toujours refusée

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous avons dorénavant une seule voiture, une hybride rechargeable. Notre maison a un chauffe eau solaire, une bonne isolation, une chaudière au gaz performante. Je prends les transports en commun. Il faudrait rendre la maison à énergie positive. Les panneaux photovoltaïques devraient pouvoir être posés sans autorisation y compris en façade à la verticale, et non seulement en toiture. Je serai prête à faire peser mes ordures pour moduler la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est fait depuis lontemps. J'ai aussi une trottinette électrique

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Me permettre de sélectionner une solution de pompe à chaleur réversible tres performante et installer aussi des panneaux photovoltaïques couvrant tous les besoins de la maison. Les sociétés agrées RGE font une analyse trop sommaire. Faire surveiller les prix de ces équipements par la direction de la concurrence.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Voir ci-dessus.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le syndicat départemental des transports

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple . Fermer toutes les centrales thermiques. Utiliser le budget des reacteurs EPR pour les renouvelables. Développer la totalité de la filiere de l'hydrogène ( hydrolyse, injection, transport poids lourds et transport en commun) en simplifiant les procédures et par du financement. Modifier par le ministère de l'économie les regles bancaires en introduisant l'obligation pour tout dossier de financement de rechercher le meilleur cout sur la durée globale d'utilisation.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Règlementation : réduire drastiquement la pollution du carburéacteur au niveau du diesel ou de l'essence (30 000 ppm actuellement) En France , en Europe et par negociation internationale (agence intern de l'énergie?) Taxer les compagnies aériennes pour la pollution causée en appliquant le principe du pollueur payeur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes