Intégralité de la contribution intitulée "impôts sur le revenu pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Bouligneux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre comme dans un établissement scolaire, le compte financier sur internet, afin que chacun des citoyennes et citoyens puisse en prendre connaissance en toute transparence.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il me semble que tout citoyen doit payer des impôts sur le revenu dès que ce dernier correspond à un salaire (et non une allocation type RSA, AAH, ou autres)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le revenu doivent être pensés différemment. La tranche moyenne (qui ne l'est plus vraiment) ne doit pas payer ni pour les tranches inférieures, ni pour les tranches supérieures.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations au logement doivent être aussi repensées, car les montants des locations sont calculées en fonction des aides. Et cette surenchère est également visible pour l'achat de pompe à chaleur (allocation pour l'environnement) ...etc.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
En revanche, la priorité de notre protection sociale doit être renforcée dans le cadre de la maladie: Je constate que dans ce domaine là aussi les prix des implants dentaires, lunettes sont gonflés en fonction des allocations de l'assurance maladie. Cela n'est pas normal.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je pense que le problème n'est pas de payer plus ou moins d'impôts mais la redistribution totale doit être repensée.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble important que la taxe d'habitation soit toujours payée. Les communes ont besoin de cet argent pour le bon fonctionnement des structures administratives de proximités.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes