Intégralité de la contribution intitulée "RIC à majorité franche"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Nonglard .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais le plus confiance au peuple plus qu'à une poignée d'élus car il est plus facile d'acheter quelques personnes qu'un peuple. Le lobbying, la corruption, l'intérêt individuel sont peu présents dans les pays dans lesquels les votations citoyennes sont instaurées.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus devraient seulement être des garants de l'application des lois et de leur mise en place mais les propositions de lois et leur adoption devraient émaner du peuple. Ils ne devraient pas partager leur opinion lorsqu'ils sont en fonction. Seuls des experts devraient pouvoir exposer éclairer le peuple sur les avantages et inconvenients d'une loi.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Si l'élu est comme je le souhaite un garant de l'application des lois et de leur mise en oeuvre, son travail s'en retrouve fortement allégé selon sa position (mairie, région, état). Je pense que la regle devrait être plus basée sur un seuil et un cumul de points. Si tu est conseiller municipal tu cumules 10 points, si tu es maire 30, ... et tu ne devrais pas dépasser 50 points par exemple.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pour moi ce terme de sensibilité politique ne veut rien dire d'un point de vue global. On peut avoir une opinion sur un sujet précis mais personne n'a extactement les mêmes opinions sur l l'ensemble infini des sujets de société. C'est pour cette raison qu'on ne peut pas élire un élu pour un programme politique que l'on partage à moitié malgré que ce soit celui pour lequel on n'est le plus en adéquation. La seule solution est la mise en place des votations citoyennes pour isoler les sujets.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous car l'élu joue plus que le rôle que je souhaiterais lui voir attribuer. Donner son opinion, débattre, ... ne devraient pas faire partie de ses tâches. Il devrait garantir le respect des règles, organiser le débat, contrôler les finances, ... donc moins que ce qu'il fait aujourd'hui.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si on adhère à 30% au programme A, 25% au programme B et 35% au programme C on choisira l'élu C. Il mettra en place 65% de lois pour lesquelles on adhère pas... Seule solution, les referendums d'initiatives citoyennes. Cependant pour éviter le yoyo démocratique, je pense qu'il faut instaurer une majorité franche à 60% car mettre en place une loi coûte chère donc il faudrait en changer seulement si la volonté est franche. Ceci évite aussi des changements majeurs pour une majorité non franche ( Ex du Brexit)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il devrait être comptabilisé comme une part du camembert. Sur 100%, il y a eu 52% de oui, 40% de non, 5% de blanc et 3% de nuls. Si la majorité de ce vote est à 50% ca passe. Si elle est à 60% ca ne passe pas.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je crois fortement aux referendums d'initiatives citoyennes. Ceci évite le lobbying car on ne peut pas acheter un peuple mais quelques élus si. De plus il permet de s'exprimer sujet par sujet et non globalement sur un programme. Cependant pour éviter le yoyo démocratique, je pense qu'il faut instaurer une majorité franche à 60% car mettre en place une loi coûte chère donc il faudrait en changer seulement si la volonté est franche. Ceci évite aussi des changements majeurs pour une majorité non franche (Ex du Brexit).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut aller plus loin et adopter le modèle suisse.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les faire voter sujet par sujet.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils devraient disparaître car les votations seules émises et votées par le peuple devraient guider la nation vers son souhait.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Disparaître.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes