Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité apaisée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Fortan .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je pense que dès l'école, les enfants devraient être éduqués sur ce qu'est l'impôt, sa nécessité, à quoi il sert, comme c'est le cas au Danemark.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je pense qu'il faut baisser les impôts sur les sociétés. Si les entreprises sont plus compétitives et plus viables, elles seront d'autant plus à même de financer, par l'impôt justement, les services publiques. Mais pour payer des impôts, encore faut-il qu'elles soient vivantes et en bonne santé...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Le recul de l'âge de la retraite doit se faire sur la base du volontariat,car tout le monde ne peut pas travailler jusqu'à 65 ans et plus... Idem pour le temps de travail: il y a des gens heureux au travail, qui peuvent travailler plus, d'autres ont des emplois sans intérêt, non motivants... Enfin, pour ce qui est de l'augmentaion des impôts, je pense que certaines tranches pourraient avoir le choix de payer plus, de manière volontaire et dans des secteurs choisis. Beaucoup de gens ont envie d'être fiscalement utiles.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il est inutile de traquer les pauvres en parlant d'assistanat, car chacun fait ce qu'il peut en ce monde. Parler de solidarité est plus utile. Il faut s'assurer que tous les ayant-droit ouvrent bel et bien leur droits, car c'est une question d'insertion.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prise en charge des personnes âgées me semble prioritaire, à notre époque où le grand âge est une souffrance extrême. Idem pour les familles monoparentales, les SDF, l'accueil des étrangers, sans lesquels notre économie ne saurait fonctionner.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les impôts sont toujours une bonne chose, quand leur montant est en rapport avec l'efficacité des politiques mises en oeuvre. Le logement, l'écologie, l'éducation, la formation, la justice, sont des domaines prioritaires.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble que des économies sont à trouver, dans la simplification administrative, la numérisation. Créer une tranche d'impôt supplémentaire serait peut-être une bonne chose... Permettre aux gens que le veulent de payer plus d'impôt permettrait peut-être d'avoir de bonnes surprises... Enfin, réconcilier les riches avec les pauvres et inversement doit aujourd'hui être une nécessité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes