Intégralité de la contribution intitulée "Diminuer les dépenses publiques pour diminuer l'imposition"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Toulouse .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout citoyen devrait payer l'impôt, même symbolique. Par ailleurs la suppression de la taxe d'habitation paraît être une mesure tout à fait aberrante, dans la mesure où il s'agit d'un impôt payé par tous les contribuables utilisateurs des services locaux

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Si l'impôt sur le revenu était payé par tous les citoyens, cela permettrait de diminuer la pression de cet impôt. Par ailleurs l'IFI à un taux d'imposition absolument confiscatoire, en particulier si on le compare à celui de l'IGF de 1981. Il faudrait au minimum soustraire l'habitation principale de l'assiette de cette imposition.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut supprimer le Conseil Economique Social et Environnemental et faire un grand ménage dans les Agences de l'État. Par ailleurs la suppression des conseils départementaux devrait être envisagée.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir les indemnisations chômage, en particulier chez les personnes qui refusent à plusieurs reprises les propositions de Pôle Emploi. Supprimer systématiquement les aides familiales pour les familles dont l'un des membres est un délinquant récidiviste.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est absolument aberrant qu'il existe une CSG non déductible. De façon plus générale tout impôt, quel qu'il soit, devrait être systématiquement déduit du revenu imposable car il est invraisemblable de payer l'impôt sur l'impôt.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes