Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une vue globale de l'utilisation des impôts (état, région, département, commune, …)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde contribue à tous les prélèvements à hauteur de ses possibilités. Pour que chacun soit responsabilisé sur la maitrise des budgets des différentes strates des institutions.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plus de contraintes sur les ruptures conventionnelles au niveau des bénéficiaires.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'équité et la justice sont à améliorer. Le commerce en ligne ne se bat pas sur les mêmes bases que le commerce local en matière de contraintes fiscales, et salariales. Les montages financiers tels ceux des GAFAs les conduisent à ne pas partager les même règles que leur concurrents locaux. L'agriculture en France ne doit pas être confronté à des concurrents à qui on n'impose pas les mêmes règles environnementales. (taxe écologique?) Les régimes spéciaux d'entreprise ne sont pas bons lorsqu'ils déséquilibrent des secteurs: Ubber, Rb&b, Ubber eats, site collaboratifs,... Ces sociétés ne sont pas soumis aux mêmes contraintes de taxe (déclarations omises, contraintes règlementaires d'hygiène, de normes handicapées). La location Rb&B permet de profiter de revenus complémentaires de certains. Malheureusement, beaucoup de ses revenus ne sont pas taxés. Et cela peut déstabiliser les sociétés qui ont des salariés dont les revenus sont les revenus de base. Les règles salariales, hygiènes, normes, les contrôles doivent être les mêmes, pour être juste. Le régime d'autoentrepreneur doit également veiller à ce principe. En favorisant la création de ces microstructures, cela peut conduire à en faire couler d'autre. Ce régime devrait être limité sur la durée. La rupture conventionnelle est aujourd'hui détournée de son point de départ. Certains salariés la demande pour pouvoir bénéficier d'allocations chômage dans le but d'avoir une activité intermittente. D'autre pour monter leur propre projet et bénéficier d'un revenu pour assurer à leur lancement. Dans ce cadre là, une contrepartie devrait être demandée aux monteurs de projets. Il faut également être vigilant quant à la fragilisation que peut créer ce type d'utilisation: des entreprises peuvent se monter et ainsi pratiquer des tarifs en dessous des prix du marcher. Tuer la concurrence et une fois l'aide tarie s'écrouler à leur tour. L'europe ne donne pas aujourd'hui le sentiment de chercher à s'homogénéiser pour avoir une équité à l'échelle de ses territoires.
Lire une autre au hasard