Intégralité de la contribution intitulée "fiscalite - grand sujet et de bonnes idées ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Saint-Jean-du-Gard .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un impot sur les achats en ligne (TVA numérique) qui serait reversé directement aux commerces de proximité, directement lésés par cette concurrence en ligne.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une redistribution directe comme décrite ci-dessus. Ne pas reverser la totalité mais un système de crédit d'impôt basé sur la variation de valeur ajoutée de l'entreprise bénéficiaire est possible.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Si l'on veut que les entreprises soient compétitives, ce sont les charges sociales à baisser en priorité, ce que vous venez de faire sans aucun doute (ce qui compense le CICE). Malheureusement, les employeurs ne le voient pas directement même si on leur explique... L'attribution d'un ""chèque gouvernemental"" aux entreprises calculé sur la masse salariale ou encore l'implication écologique serait peut être mieux perçu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il est important d'aider nos concitoyens dans le besoin et il est encore anormal que certaines personnes vivent dehors, mais il y a des abus en matière d'aides sociales qu'il faudrait contrôler

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations familiales sont versées à tout le monde alors que certaines personnes ont les moyens de régler les prestations. Sans dire de tout supprimer (conserver par exemple l'aide directe appliquée sur les tarifs de crèche et supprimer le complément versé directement aux parents). Idem pour la sécurité sociale, qu'elle soit gratuite avec la CMU pour ceux qui n'ont pas les moyens, par contre un calcul savant (pour ça je vous fais confiance!) pourrait être mis en place en fonction des revenus. Ou bien (et je pense qu'à long terme, c'est ce que vous essayez de faire) diminuer les prestations sécu au profit de celle des mutuelles mais attention ne pas tout retranscrire sur les employeurs (mis en place de l'intéressement afin d'augmenter les retraites, mutuelles obligatoires afin de minimiser les prestations sécu... Je vous vois venir !!!)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le logement et la santé (l'éducation aussi)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
les 3 mais avant de parler d'augmentation d'impôts, je pense qu'il y a des réductions à étudier: le train de vie de nos élus: il me semble normal et justifié qu'ils bénéficient d'un salaire conséquent (même si en France gagner de l'argent par son travail devient... un crime?) mais ce sont tous les ""à côtés"" dont ils bénéficient cumulés à leur rémunération qui à mon sens pourraient être allégés et du coup, créer une dynamique financière qui pourrait bénéficier à d'autres secteurs.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Malheureusement pour vous, nos élus, je pense qu'en 5 ans (même 7) cela paraît compliqué de réformer tout un système, il faut y aller petit à petit, ce que vous tous essayez de faire... mais le système est tel qu'à chaque élection, on change et chacun a sa propre vision de l'Etat et donc de la fiscalité et bien d'autres domaines. L'argent étant le nerf de la guerre, une refonte du système et des méthodes de calcul doit être étudiée... Après rétablir l'ISF alors que nous sommes le seul pays européen à l'avoir conservé, c'est un peu ridicule! Je pense que les solutions ne passent pas forcément par des augmentations d'impôts mais sur une réduction des dépenses sommaires (elles ne sont pas admises en fiscalité des entreprises alors pourquoi pas l'Etat?) et la mise en place d'un impôt sur la fiscalité numérique, pas forcément très élevé même si je sais que vous allez combattre certains lobby plus puissant que ma modeste contribution...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes