Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut agir très vite en mettant des taxes sur les produits polluants. Supprimer les entreprises polluantes Empêcher le lobbying pour des entreprises non durables Et booster les entreprises « durables » <U+21D2> penser la fiscalité des entreprises pour valoriser celles qui sont durables les domaines à financer en priorité : - aménagement du territoire pour favoriser la mobilité sans voiture - aide au bio et à la permaculture <U+21D2> nécessite de revoir le « logiciel agricole européen » - taxes sur les bateaux de croisières et les avions de tourisme - pénaliser les produits transportés sur de longues distances - transition vers la suppression du plastique (là où c’est possible) - aider les pays en développement à aller vers la protection de l’environnement
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage, limitation des achats non nécessaires, limitation de l'achat de plastique, achats de fruits et légumes locaux Ce que je vais faire dès ma maison sera prête : compostage, vélo en déplacement quotidien (en immeuble, ce n'est pas possible car il n'y a pas de rangement possible du vélo)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour les gens qui sont en immeuble, il faut des solutions en ville pour parking/gardiennage du vélo. les pistes cyclables ne sont pas encore assez développées (même s'il y a eu des progrès en région parisienne)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
penser la ville pour le vélo et le déplacement en transport Ceci dit toutefois être pensé avec une transition : il faut que les aménagements permettant une mobilité sans voiture soient réalisés avant de bloquer les routes. Car sinon, on augmente la pollution (tout le monde l'a senti sur Paris...malgré les dires de la Mairie)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Oui, pour les transports en commun sur les longues distances Non pour le vélo qui est la solution qui m'intéresse localement pour les petits déplacements
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région en aménageant des pistes cyclables et des moyens de parking/gardiennage de vélos
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
je ne sais pas
Lire une autre au hasard