Intégralité de la contribution intitulée "Tout le monde a des droits mais aussi des devoirs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Grenoble .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier de manière simple et lisible les budgets des différents ministères et leurs principaux postes de dépenses.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde devrait payer l'impôt, même s'il doit être très modique pour les faibles revenus, pour que tout le monde soit concerné par l'utilisation qui est faite de l'argent public. L'Etat et les collectivités locales devraient être plus économes des deniers publics. Supprimer la multiplication des taxes, des cas particuliers à de multiples professions. Simplifier, simplifier, simplifier

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxes sur l'achat d'un logement (mal nommées ""frais de notaire""). Supprimer les impôts sur les impôts: CSG non déductible.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales: c'est le premier enfant qui coûte le plus cher à la famille, et pour ce premier enfant quasiment aucune aide. Il faut cesser de subventionner les familles nombreuses, et donner la même somme pour chaque enfant. Les allocations de chômage de longue durée et les minimas sociaux (hors personnes âgées): demander aux bénéficiaires une contribution à la société sous forme de tâches d'intérêt général.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les aides aux femmes battues. L'accueil des enfants maltraités, ou dont les parents sont déficients: ne pas séparer les fratries. Le logement transitoire des migrants: cesser de les entasser dans des hôtels indignes ou sous la tente, faire des villages de préfabriqués peu onéreux, ou de récupération de conteneurs transformés en habitat salubre (cela existe en Hollande).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La solution n'est pas de payer plus d'impôt: il importe de mieux utiliser l'argent disponible.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes