Intégralité de la contribution intitulée "Guipiette"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Lormont .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ne pas faire d'""impôt"" un gros mot, de ""baisser l'impôt"" (au singulier!!) ou ""baisser les impôts"" un idéal avant ""impôt(s) juste(s)"" et publier régulièrement comme pour ce débat la répartition des recettes de l'Etat, ne pas parler de train de vie de l'Etat,

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La rendre plus progressive, (re?)créer une ou plusieurs tranches supplémentaires (plutôt que se battre sur l'abandon définitif ou le retour de l'ISF). Réétudier la possibilité de fusionner IR et CSG au lieu de montrer du doigt ceux dont on prétend qu'ils ne paient pas d'impôts. Appliquer les mêmes règles fiscales aux revenus financiers qu'aux revenus du travail. Cesser avec la célébration des ""premiers de cordée"" et les mesures en leur faveur.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts indirects. Pas de taxe, même à but sanitaire ou écologique, sans s'assurer qu'elle ne pénalise pas un comportement ou une consommation qui ne relève pas d'un choix personnel (cf le déclenchement du mouvement des gilets jaunes).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ne pas commencer par perdre des recettes en multipliant les exemptions de cotisations sociales et défiscalisations qui sont d'illusoires augmentations de revenus. Revoir la répartitionde ces contributions entre PME et grandes entreprises;

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Si ""le travail doit mieux payer que les aides"", cela ne doit pas vouloir dire abaissement des aides pour éviter l'augmentation des salaires.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La perte d'autonomie: aide accessible , dont les acteurs ne soient pas exploités , qui ne soit pas l'objet d'une industrie gourmande.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour l'action sur l'environnement et le climat et pour l'aide à l'autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes