Intégralité de la contribution intitulée "Transparence et fermetée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Caen .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
De moins en moins de monde. En effet, les politiciens actuels sont de plus en plus animé par une volonté de pouvoir plutôt que pour faire avancer la france. Et ils travaillent beaucoup plus pour eux-même que pour la collectivité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les politiciens soient exemplaires et transparents.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un mandat pour être parfaitement exécuté n'est pas compatible avec d'autres mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Imposer une meilleures représentativité des classes sociales dans les candidats et dans l’hémicycle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
région et département

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les élections devraient être obligatoires avec une possibilité de voter en ligne de manière sécurisée. Le choix des dates des élections devrait être mieux fait. Les élections en mai posent toujours des problèmes avec les gens qui veulent partir en weekend.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est un rejet des candidats. Par conséquent, si le blanc l'emporte, une élection doit de nouveau être organisée avec d'autres candidats. De plus,

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place le RIC.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Le RIC répond mieux aux problématiques

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de transparence via la mise en place par Bercy d'un site où on retrouver l'ensemble du budget et des dépenses de manière simple et compréhensible de tous.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les sénateurs et députés doivent assurer leur mandat à temps plein. La présence aux assemblées doit être obligatoire.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'ensemble des religions doivent être traitées de manière égale.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation. Une éducation qui ne prend pas de parti.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La morale

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mise en place des cours de morale et d'éducation civique à l'école. Mais il faut le faire de manière sérieuse. Pas juste en prenant le 1er professeur venu qui a un peu de temps sur son emploi du temps.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect d'autrui.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'éducation, la répression (même des petites incivilités)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations sexuelles (aux entrées des boites de nuit par exemple car il faut des jolies filles à l'intérieur), homophobie, racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre à vivre ensemble et connaitre l'autre. Par contre, il faut arrêter de brider la parole de gens avec le politiquement correct. ça a plutôt l'effet inverse.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Temps de travail pour la collectivité (mais en rapport avec les qualifications de la personne)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est une terre d'accueil pour les opprimés. Néanmoins, on ne peut pas accueillir tout le monde. Il faut garder le contrôle de nos frontières dans le sens où l'europe ne peut pas continuer à laisser tout le monde entrer. Il faut les critères suivants : avoir un projet réel en france ou justifier d'un oppression, s'engager à suivre des cours (langue française, apprentissage du fonctionnement de la france...)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Durcir l'application des règles existantes. Une personne en situation irrégulière doit être exclue immédiatement. La loi doit être appliquée à la lettre. Sinon à quoi servent les lois ?!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprendre la langue française, apprendre comment fonctionne la france, faire en sorte que la personne trouve un emploi


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes