Intégralité de la contribution intitulée "dire la vérité sur le déficit"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Arrêter de comparer le déficit au PIB, mais afficher l'écart entre recettes et dépenses de l'ETAT. Il est de 35% loin des 3% qui ne donnent pas une idée des efforts à fournir. Chacun comprend ce qu'un tel chiffre veut dire pour son budget personnel.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
un français sur deux ne paie pas d'impôt sur le revenu. 80% ne paieront plus de taxe d'habitation. Les autres ont des impôts fortement progressifs . Arrêtons de parler d'impôts injustes. Efficace? Il faut s'attaquer aux structures étatiques.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire les dépenses de l'Etat

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Retraites des fonctionnaires Logement HLM pour les gens dont les enfants ne sont plus là. Vendre les HLM

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Il faut baisser les dépenses.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le doublon : Collectivités territoriales / Préfets-sous préfets est une aberration franco-française très coûteuse. Arrêter de donner le pouvoir à des Enarques qui n'imaginent pas des solutions sans intervention de l'Etat, mise en place de structures et des impôts pour financer. Supprimer le statuts des fonctionnaires et agents des services publics (sauf régaliens) Embaucher ces agents en CDI Privatiser tout ce qui peut l'être en renforçant le contrôle de l'Etat


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes