Intégralité de la contribution intitulée "assouplir le système pour permettre des évolutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Le Mans .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Président de la République Député Conseiller Régional Président de Communauté de Communes

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations sélectionnées selon les projets et agissant sous le contrôle des élus représentant la République et les citoyens.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
intégrer plus ouvertement les citoyens aux projets mis en oeuvre. ex : restauration scolaire, travaux sur un territoire => faire travailler des entreprises locales

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
pour favoriser l'application d'un programme et la prise de décision. et non la recherche de réélection. pour ne pas couper la politique définitivement de la vie économique

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
faire entrer la proportionnelle dans le système. 20% des Français n'ont pas de de représentant politique depuis de longues années. Et après on est surpris qu'ils rejettent le système. il faut assouplir le système et accepter le pays tel qu'il est.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
maires, conseillers départementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est insuffisante. On ne peut pas manifester contre des évolutions engendrées par des réformes promises alors qu'on a refusé de faire un choix lors de l'élection. il faut assouplir le système : vote électronique, vote en semaine.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
la démocratie est fondée sur le transfert du pouvoir des citoyens aux élus qui sont chargés de les représenter. les élus doivent ""tenir la barre"" et mettre en oeuvre ce pour quoi ils ont été élus. Ni plus ni moins.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
présenter les projets et les communiquer précisément (sans jargon) en ""mode projet"". expliquer que personne n'est omniscient et donc qu'avoir un avis n'est pas un argument en soi. assumer publiquement les orientations prises.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
mixer la provenance des élus (age, profession, origines etc). Faire entrer dans la réflexion les contraintes économiques, afin qu'elles guident précisément les choix. l'Etat n'est pas une entreprise, ni un foyer. pour autant il ne peut pas durablement présenter un bilan déséquilibré entre produits et charges.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire leur taille ouvrir à la proportionnelle. réduire la possibilité de réélection

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
l'Etat veut tellement être séparé des religions qu'il est caricatural : par ex, l'Etat (et les citoyens) ne peuvent nier que Noel est une fête d'origine chrétienne. Soit on la fête en respectant au moins cet aspect culturel (crèches, sapin, décorations font partie intégrante de la célébration). Soit on ne la fête pas du tout, et on assume ce choix (sans perturber ceux qui en ont fait un autre).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par un pacte/un contrat expliquant les grandes règles de vie dans la République qui serait signé à la fin d'un service civique obligatoire (et rémunéré) pouvant être vécu dans une association, une collectivité, une association ou l'armée éventuellement. ce document devrait être présenté pour obtenir un examen, le permis de conduire, un emploi etc.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
rien à promouvoir au nom de l'Etat. C'est à l'individu de faire ses choix

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Hygiène décorrélée du mode de vie d'un pays développé : Jeter ses détritus partout, ses mégots à terre, cracher l'atteinte et la dégradation des biens privés et collectifs (rayures sur voitures, tags...) l'occupation illégale de l'espace public (bidonvilles, musique ou paroles trop fortes par ex) la lutte des moyens de transport, et notamment les cyclistes hors la loi qui se mettent en danger ainsi que les autres usagers.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire respecter la loi. Faire des TIG (encadrées par des éducateurs) l'unique réponse pour les incivilités

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
se légitimer à faire remarquer les dérives s'autoriser à dénoncer si besoin auprès des autorités compétentes, seules aptes à juger.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
aucune

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
il faut modifier la lecture de la société faite au travers des discriminations. Se définir comme un groupe incite naturellement un autre groupe, opposé, à se former. la société est perdante au global (impact sur la croissance = €€ et sur le développement = bien-être des individus). Ex : obliger toutes les constructions à se mettre au niveau PMR. Impact = augmentation du coût, perte de place et au global, dépenses supérieures à l'allocation individuelle qui pourrait être majorée pour accompagner la PMR dans l'adaptation de son logement. il faut arrêter de revendiquer et agir, en commençant à un niveau individuel.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
d'une manière générale respect des règles de vie en Société. présence à l'école / collège Service civique obligatoire (et rémunéré) pouvant être vécu dans une association, une collectivité, une association ou l'armée éventuellement.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration par le travail, seul moyen d'intégrer les arrivants. l'immigration choisie est un tabou chez nous contrairement aux US/Canada etc qui accueillent pourtant de nombreux immigrés également.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
des quotas pour que chaque individu arrivant puisse espérer travailler et s'intégrer

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le travail un idéal républicain, non fondé sur l'oisiveté et les aides possibles.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut assouplir notre système de pensée qui n'est plus adapté aux évolutions de la société. les minorités existent cohabitent, les unes à côté des autres. l'erreur est de vouloir niveler avec une obligation de ""moyens"" plutôt que de ""résultat"". On est pleinement français si on contribue à l'effort national, si on travaille, si on s'inscrit dans l'esprit de la République. le fait de ne pas manger de porc, de courir en hijab, de ne pas parler français chez soi, de ne pas être croyant, de savoir écrire de droite à gauche ou de bas en haut etc n'entame en rien le fait d'être français si les conditions évoquées plus haut sont réunies. Pour que cela fonctionne, il faut lutter contre les formes de prosélytisme. chacun est libre de ses opinions et les vit individuellement, tant qu'elles ne sont pas énoncées comme devant s'appliquer à tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes