Intégralité de la contribution intitulée "ALLERGER LE MILLE FEUILLES ADMINSTRATIF"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Capbreton .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
il y a trop de mille-feuilles supprimer la communauté de commune et regrouper les petites communes de moins de 1000 habitants

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
les aides européennes qui attendent c'est l'échec de la non décentralisation en France 700 millions versés par le fonds européen pour aider la France à développer les territoires ruraux ce n'est pas normal que seulement 28 millions aient été versés soit 4% les agriculteurs sont les 1er impactés certains n'en peuvent plus il faut corriger cela très vite. Surtout que la France pourrait être obligée de rembourser si elle ne sont pas reversées c'est vraiment incroyable.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il y en déjà bien assez

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
de laisser ce service là où il existe et surtout pas le supprimé

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les remboursements de sécurité sociales sont beaucoup plus rapide qu'avant

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Que les fonctionnaires des services fiscaux, sécurité sociales, CAF, répression des fraudes, travail non déclarés etc.. soient plus nombreux pour exercer des contrôles efficaces

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
la justice dans le cas de terrorisme et djihadistes

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Tous les fonctionnaires devraient être au 35heures et non à 32heures comme dans certaines collectivités. Je reviens sur les aides européennes qui doivent être traiter directement par les régions ou les département afin que les reversements soient beaucoup plus rapides

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficile de récupérer les points de retraites acquis en début de carrière dans une collectivité territoriale

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les remboursements de soins de santé sont plutôt assez rapide à la sécurité sociale de Mont-de-Marsan ainsi que de la mutuelle

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La justice est trop longue, il devrait être impossible de sortir de prison quelqu'un à cause d'un vice de procédure. Les conditions de détention de Carlos Gohsn au Japon ont semblé assez moyenâgeuses mais seraient très efficaces en France pour les djihadistes et autres terroristes à réfléchir sur ce sujet. D'autre part ça ferait peut-être réfléchir à deux fois les délinquants financiers.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes