Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier le ""mille-feuilles"" des collectivités territoriales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Meudon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il s'agit de mettre à plat notre maillage du territoire : communes, communautés de communes, conseils généraux, conseils régionaux, … réduire ce mille-feuille permettrait de ne pas décupler les effectifs pour chaque service à chaque niveau ; il permettrait également une plus grande clarté et une plus grande transparence sur ces collectivités à nos concitoyens. ""En même temps"", il faut tenir compte d'un besoin de proximité et de contact humain, surtout dans les territoires ruraux ...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Fiscalité plus juste : même les petits revenus doivent payer un impôt, même symbolique ; a contrario, les faire bénéficier d'une rétrocession en fin d'année sur la TVA qu'ils ont payée sur leur consommation annuelle (je sais, c'est compliqué à mettre en œuvre, c'est néanmoins l'impôt le plus injuste …) Fiscalité plus juste : supprimer le système des parts. Cela n'arrangera pas la politique de natalité du pays, mais je ne vois pas pourquoi ceux qui ont des enfants paieraient moins d'impôts alors qu'ils consomment davantage de services publics … Fiscalité plus efficace : sensibiliser les français sur ce que coûte réellement un service utilisé : par exemple, avoir les factures 100% quand je sui soignée aux urgences ; combien coût un km de route nationale que j'utilise ; combien coût l'école de mon enfant vs combien je paie. etc ..

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Difficile de choisir ! A court terme , la Défense ; je préfère en ce moment que mes impôts soient utilisés dans le Renseignement plus que dans la Défense, de manière provisoire. C'est triste à dire, mais nous devons réduire nos ambitions, notamment au niveau international. Je préfèrerais que mes impôts aillent à l'aide économique des pays africains par exemple, plutôt qu'au maintien de nos troupes sur ce continent. A long terme : ce n'est qu'en optimisant l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités que nous saurons quels impôts diminuer … Heu, donc à très long terme :-)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Reculer l'âge de la retraite me parait évident compte tenu de la croissance de notre longévité ; par contre, cela implique de ""stimuler"" nos entreprises pour que les quinquas puissent encore avoir un plan de carrière et ne pas être mis au placard ...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Essentiellement revoir le système des aides familiales ; mais de manière intelligente ..

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection et l'accompagnement de nos anciens. Les personnels d'EHPAD font globalement un boulot formidable, mais sont largement en sous-effectifs pour s'occuper correctement de nos vieux. Le service civique peut-il être une des solutions d'appoint ?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La recherche et l'innovation, pour que notre pays puisse se projeter à moyen et long termes. Il nous faut rémunérer correctement nos ""cerveaux"" mais aussi favoriser l'innovation par Mr Tout le Monde. Le concours Lépine fait désuet, mais peut-on organiser des concours plus médiatisés, plus ouverts, plus funs ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes