Intégralité de la contribution intitulée "Rétablir l'interdiction du clonage de l'embryon"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Angoulême .

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit jouer un rôle de sage pour maintenir la dignité de l'être humain, en tenant compte des citoyens, et des institutions philosophiques et théologiques. « Sapience n’entre point en âme malivole et science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » Rabelais. Or malgré le fait que la majorité des citoyens se soit exprimée dans les États généraux de la Bioéthique contre le clonage de l'Embryon à but reproductif, thérapeutique ou autre, malgré la prise de position de ces institutions, le rapport des sénateurs relatif à la bioéthique du 25/10/2018 (*) semble passer outre l'avis des citoyens sur un sujet de la plus haute gravité, puisqu'il s'agit du respect du génome humain. En particularité le rapport semble maintenir le clonage ""thérapeutique"" et même envisager d'intégrer dans une prochaine loi des chimères homme-animal d'après Mme la sénatrice Delmont-Koropoulis (p. 155). Pensez-vous que le peuple français va accepter ces lois qui ne constituent pas à leurs yeux un progrès ? (*) Évaluation de l'application de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Sénat doit absolument garantir l'indépendance de la bioéthique vis à vis de la finance internationale. - Prolongation du travail de définition du statut de l'Embryon compte-tenu de toutes les connaissances philosophiques, théologiques et scientifiques (mécanique quantique...). C'est justement dans les premiers jours que l'embryon est un être vivant qui contient tout le programme pour développer un être humain, et celui-ci n'est pas réductible à un amas de cellules. Les recherches de certains scientifiques portent sur l'émission de biophotons par l'ADN, qui constituent un champ énergétique informationnel. - Donc le principe de précaution s'impose vis à vis de tout ce qui nous dépasse dans l'état actuel de nos connaissances. - Privilégier les recherches sur les cellules souches adultes, avec la réserve de respecter des règles éthiques. - Arrêter la conception d'embryons surnuméraires.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Voir la proposition: https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/projects/reproduction-developpement-embryonnaire-cellules-souches/consultation/consultation-7/opinions/valeurs-et-principes-quels-sont-les-valeurs-et-principes-que-nous-souhaitons-promouvoir-et-garantir/l-interdiction-du-clonage-de-l-embryon-humain


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes